Analyse lineaire le « Pont Mirabeau »
Publié le 16/05/2024
Extrait du document
«
Analyse linéaire n°5
Introduction : Comme le « Pont Mirabeau », « Marie » est un poème de fin d’amour qui
chante l’angoisse amoureuse et l’impossibilité d’aimer toujours.
Son origine un prénom, une
femme, son expansion dans le cadre d’une vie.
Il s’inspire de la rupture avec Marie
Laurencin en 1912 mais évoque aussi Marie Dubois rencontrée à Stavelot en Belgique.
Le
poète rêve d’un amour léger, la danse évoque à la fois l’enfance et l’avenir, d’où l’instabilité
sentimentale.
Le lecteur s’attend à une évocation lyrique et autobiographique de la bien
aimée, ce qui inscrirait le poème dans une tradition littéraire élégiaque.
Ce poème est
constitué de cinq quintiles en octosyllabes.
Mouvements : v1 à v15 :
V16 à la fin :
En quoi ce poème est-il élégiaque ?
Lecture du poème
Analyse linéaire :
1er mouvement
Vers 1 : Suppression de la ponctuation / Marie vouvoiement → potentiel éloignement /
« petite fille » → représentation de Marie sous les traits d’une personne innocente et
inoffensive.
Vers 2 : phrase interrogative perceptible à l’inversion du sujet-verbe / Le poète présente
Maris à deux âges de la vie opposés (humour) / la désignation de « mère grand » →
chanson ou contes → C Perrault Le Petit Chaperon Rouge → Apollinaire pourrait être le
grand méchant loup.
Vers 1 et 2 : évoquent le cycle de la vie même si ils occultent l’âge adulte.
Vers 3 : « la maclotte » → danse populaire belge, trois pas en avant et deux pas en arrière
→ synonyme d’inconstance et d’oubli / allitération en t → contexte festif.
Vers 4 : Contexte festif / « cloches » → instrument de percussion ? Personne stupide ou
ridicule ? Mariage ?
Vers 5 : apostrophe « Marie » → le poète s’adresse à sa bien-aimée / tonalité élégiaque /
phrase interrogative qui peut se comprendre comme supplique → sa bien-aimée est partie.
La première strophe évoque la bien aimée évoluant dans un contexte léger et gai, elle
sautille et danse, le rythme concourt à cet effet.
La désinvolture de la situation et la
désignation démystifie son image.
Dans la strophe suivante, le poète imposera l’image d’une
femme inconstante.
Vers 6 : Le motif du masque = fêtes galantes de Watteau / adjectif « silencieux » mis en
évidence avec la diérèse / allitération en s et en z → éloignement des faits.
Vers 7 et 8 : chronologie d’une passion amoureuse → évocation de la rencontre amoureuse
/ emploi du présent → intemporalité / diérèse à « cieux »/ allitération en z / présence de deux
propositions corrélées, elles ne peuvent pas être séparées, celle-ci est marquée par la
présence de « si » dans la première proposition, ce à quoi répond le « que » introducteur de
la deuxième.
Vers 9 : irruption d’un alexandrin au milieu des octosyllabes / le verbe de....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- analyse: Le Pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire
- Le Pont Mirabeau ( analyse pour l'oral du bac)
- analyse lineaire charogne de baudelaire
- analyse lineaire Mme Bovary au bal
- analyse lineaire olympe de gouge