Databac

Analyse linéaire, le monologue de Rodrigue "Le Cid"

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« LE CID TXT 8 Crise familiale/personnelle Pierre Corneille (1606-1684) est un éminent poète et dramaturge français qui, tout en exerçant la profession d'avocat, a enrichi le théâtre avec ses nombreuses pièces.

D'abord attiré par la comédie, il est surtout reconnu pour ses tragédies.Parmi ses autres œuvres notables figurent "Horace", "Cinna", et "Polyeucte", qui ont également marqué le théâtre français.

Corneille a élevé le théâtre vers le sublime, et bien que Jean Racine ait peut-être surpassé son succès, son influence reste indéniable.

L'adjectif « cornélien », issu de son nom, est souvent utilisé pour décrire un dilemme insoluble entre deux choix cruciaux. Son chef-d'œuvre, "Le Cid" (1637), raconte l'histoire de Rodrigue et Chimène, dont l'amour est mis à l'épreuve lorsque Rodrigue doit tuer le père de Chimène pour venger l'honneur de sa propre famille.

Malgré cette tragédie, Rodrigue prouve sa valeur en triomphant contre les Maures, et Chimène, bien que déchirée, accepte de l'épouser. I: L’EXPRESSION DE LA STUPEUR CETTE PREMIÈRE STROPHE CORRESPOND À CE QUE L’ON NOMME L’EXORDE DANS UN DISCOURS DÉLIBÉRATIF : IL S’AGIT D’EXPOSER LE SUJET DU DISCOURS. LA MÉTA DE LA BLESSURE: « PERCÉ JUSQUES AU FOND DU CŒUR » APPUYÉE PAR : ADJ « MORTELLE » (V.

292), « ABATTUE » (V.

295)« MISÉRABLE » ET « MALHEUREUX » / THERMES: « COUP QUI ME TUE » (V.

296) + « ATTEINTE » ↪ MONTRE LA PROFONDEUR DE SA SOUFFRANCE.

R TOUCHÉ COMME PAR VRAI BLESSURE LES APPOSITIONS : « PERCÉ » (V.

291), « MISÉRABLE VENGEUR » (V.

293), « MALHEUREUX OBJET » (V.

294), METTENT EN ÉVIDENCE LA STUPEUR DE R CHANGEMENT DE FONCTION DU PP “JE” => SOULIGNE L’INCAPACITÉ DU HÉROS À RÉAGIR DE SUJET : « JE DEMEURE IMMOBILE » IL DEVIENT DEVIENT COD : « AU COUP QUI ME TUE » RODRIGUE NE PEUT RÉSISTER À LA SOUFFRANCE QUI L’ATTEINT. CE N’EST QUE DANS LES DEUX DERNIERS VERS QUE LA RÉALITÉ IMPLACABLE QUE SUBIT RODRIGUE EST ÉNONCÉE STRUCTURE EN CHIASME : « EN CET AFFRONT MON PÈRE EST L’OFFENSÉ, ET L’OFFENSEUR LE PÈRE DE CHIMÈNE » MET EN ÉVIDENCE LA SITUATION INEXTRICABLE ET TRAGIQUE= R ENFERMÉ DANS LE RÔLE DE VENGEUR DOIT ASSASSINER LE PÈRE DE LA FEMME QU’IL AIME NE PEUT S'Y RÉSOUDRE ON PEUT REMARQUER QUE JUSQUE LA FIN DES STANCES « CHIMÈNE » ET « PEINE » RIMERONT, ASSOCIÉES AINSI DANS L’ÉVOCATION DE LA DOULEUR ➜ AINSI CETTE PREMIÈRE STROPHE PRÉSENTE-T-ELLE D’UNE PART LA SOUFFRANCE DU HÉROS ET D’AUTRE PART LA RAISON DE CETTE SOUFFRANCE : LE DEVOIR LUI IMPOSE DE TUER LE PÈRE DE LA FEMME QU’IL AIME II: L’EXPOSITION DU DILEMME LES 2 STROPHES SUIVANTES= EXPO DILEMME EXCLAMATION : « QUE JE SENS DE RUDES COMBATS ! » (V.

301) +PRÉPOSITION « CONTRE » (V.

302) ➥ SOULIGNENT LE PRESSENTIMENT D’UN DURE DUEL/DILEMME ACCABLANT CHOC RENFORCÉ PAR LES ANTITHÈSES ET RENVOIENT AU DILEMME: :« IL FAUT VENGER UN PÈRE ET PERDRE UNE MAÎTRESSE / L’UN M’ANIME LE CŒUR, L’AUTRE RETIENT MON BRAS » « RÉDUIT AU TRISTE CHOIX OU DE TRAHIR MA FLAMME OU DE VIVRE EN INFÂME» LES ANTITHÈSES SONT D’AUTANT PLUS EFFICACES QU’ELLES SONT CONSTRUITES SUR DES PARALLÉLISMES : HYPERBOLE: « DES DEUX CÔTÉS MON MAL EST INFINI » ➥R PRISONNIER DU DILEMME QU’IL NE PEUT RÉSOUDRE CAR IL SOUFFRE QUOI QU’IL ARRIVE RETOUR PLAINTE° « Ô DIEU, L’ÉTRANGE PEINE ! » ANAPHORE DE « FAUT-IL » ➥SOULIGNENT L’IRRÉSOLUTION FACE À LA VENGEANCE REPRISE ÉLÈMENT DILEMME AVC ÉNUMÉRATION: « PÈRE, MAÎTRESSE, HONNEUR, AMOUR ». PRÉSENCE TOUT AU LONG DE LA STROPHE: D’ANTITHÈSE+D’OXYMORE “JUSTE” OPPOSÉ À “INJUSTE” OU “HONNEUR” ➥ELLES PERMETTENT L’EXPRESSION DE LA FORCE DU DILEMME ET DE SE COMBAT INTÉRIEUR QUE MÈNE RODRIGUE ACCABLÉ. LES OXYMORES PERMETTENT D’EXPRIMER LE CHOC DES VALEURS DE MANIÈRE ENCORE PLUS FORTE COMME DANS “AIMABLE TYRANNIE” OU “CHER ET CRUEL ESPOIR”.LES OXYMORES PERMETTENT D’EXPRIMER LE CHOC DES VALEURS DE MANIÈRE ENCORE PLUS FORTE COMME DANS.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles