Databac

Analyse linéaire "Le Malade imaginaire" , Molière Acte1 Scène1

Publié le 20/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse linéaire "Le Malade imaginaire" , Molière Acte1 Scène1. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« Lecture linéaire 1 : Le monologue d'Argan, acte I, sc 1.

De « Argan, seul dans sa chambre » à « seize et dix-sept sols, six deniers. Intro : - présenter Molière (rapidement) - Présentation du contexte : après un prologue, la comédie s’ouvre sur le monologue d’un homme qui contrôle les factures ("les parties") de son pharmacien ("apothicaire") tout en calculant le coût des traitements du mois qu’il compare au mois précédent. - Comment ce monologue présente t-il le personnage d'Argan ? -Texte constitué en deux parties : d'abord une didascalie puis essentiellement des énumérations de compte et de composés médicaux, entrecoupés de réflexions orales d'Argan :( structure du texte) – didascalie : contexte qui présente Argan seul face à lui-même, dans l'intimité « sa chambre » évocation aussi de la maladie qd on reste ds sa chambre et face à ses obsessions : argent et maladie « parties d'apothicaire ».

* noter aussi qu'il se parle à lui même – 1re énumération : additions simples, calculs.

Décalage comique avc les « jetons » qui étaient utilisés pour de gds calculs et plutôt par des professionnels.

Ici c'est dc risible.

Puis reprise du même calcul.

« et » pour addition, reprise en boucle « trois et deux font cinq » montre obsession et avarice du personnage.

Cette suite de calcul induit des conséquences logiques avec des conjonctions de coordination « et », l’adverbe « plus », le verbe « font » significatives de l'opération de l'addition. – 2me énumération : « » révèle lecture de l'ordonnance.

« Plus » : qqch avant, tjrs système additionnel donc bcp de remèdes (maladie et d'argent).

« petit clystère » : lavement très utilisé au 17me, adj antéposé montre l'habitude de le prendre et la petite quantité, c'est le 1er du matin, celui qui prépare.

Enumération de 3 adjs épithètes qui n'indiquent pas à quoi ils servent : qui s'insinue, qui rend mou et qui prépare.

Quelle finalité ? Les traitements sont définis par des adjectifs qualificatifs qui se veulent savants alors qu’ils n’ont pas toujours de sens : « un petit clystère insinuatif, préparatif, et rémollient ».

Chaque facture explique les raisons du traitement avec des prépositions de but « pour » suivi de verbes : « pour balayer, laver, et nettoyer le bas-ventre de Monsieur ».

On entre dans une logique médicale qui s’associe à une logique arithmétique.

Dc 1er lavement sert uniquement à nettoyer, pas de soin. – « Ce qui me plaît ...

» présentation de l'apothicaire cad le pharmacien « M.

Fleurant » ( fleurer qui sent bon, qui a un langage fleuri qui séduit Argan) noter le présentatif « c'est que », forme orale couplée avec « ce qui » en tête de phrase qui valorise la tonalité ironique des paroles d'Argan; « fort civiles » risibles car politesse exagérée face à un Argan qui paiera coûte que coûte ses remèdes : on voit l'intérêt de Fleurant et une hypocrisie derrière cette politesse feinte « les entrailles de Monsieur ».

Plus décalage entre le sens du mot « entrailles » : les intestins et la politesse = comique de mots et de situation + « trente sols » marque d'argent qui signale cette hypocrisie et ce qui intéresse vraiment M.Fleurant. – « Oui mais M.

Fleurant ...» : Adresse à l'apothicaire comme s'il était présent ( habitude d'être seul face à son mal, habitude de se parler de ce qui l'obsède montre ici la profondeur de son hypocondrie ) et opposition d'Argan, pas si dupe (comprend l'intérêt de l'apothicaire « raisonnable ») et révélateur de l'avarice : « il faut être »valeur du pst de vérité générale pour dire son avarice « écorcher les malades » métaphore en relation avec la souffrance; on reste dans le thème corporel lié à la maladie.

– « Trente sols un lavement : je suis votre serviteur...

» : reprise du calcul et négociation d'Argan ; « votre serviteur » un peu comme une antiphrase (ironie) car il n'est ni son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles