ANALYSE LINEAIRE : LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD, MARIVAUX, ACTE III SCENE 6
Publié le 09/10/2021
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Parcours 1 / Texte 1 :
INTRODUCTION:
Le jeu de l’amour et du hasard, créé en 1730, met en scène les enjeux de l’écriture
de Marivaux.
En effet, les personnages, Dorante et Silvia, usent du même
stratagème, en échangeant les rôles avec leur valets.
Ils finissent par découvrir leur
propre identité.
L’extrait étudié est proche du dénouement.
Alors que les
domestiques Lisette et Arlequin croient avoir conquis le maître et la maîtresse, ils
découvrent brutalement la vérité.
LECTURE + ANNONCE DU PLAN
I.
L.1-13 = Un aveu difficile
1.
L.1-7 = La stratégie d’Arlequin
- Lisette = Posture d’autorité = emploi de l’impératif : “Sachons de quoi il s’agit”
+ “Tirez-moi d’inquiétude” + interjection “Ah!” + question directe = “En un mot,
qui êtes vous”
- Arlequin = effet de retard = l.2 = un aparté = didascalie + “préparons un peu
cette affaire là”; suspens = “Je suis …” (anacoluthe); accumulation de
questions rhétoriques = l.2-4 + l.6-7.
- Avènement tardif de l’aveu = métaphore + personnification = l.2-4; métaphore
= l.6-7 puis comparaison = “Eh bien, je ressemble assez à cela”
● Comique de situation, lié à la double imposture des personnages
2.
L.8-13 = L’aveu à demi-mot
- Agacement croissant de Lisette = “Achevez-donc.
Quel est votre nom?”
(impératif) -> “Eh bien!” (stichomythie).
- “Qu’appelez-vous soldat?” (reprise des termes d’Arlequin) -> Gradation
- Gradation = précision croissante d’Arlequin = accentuée: “mon nom?” ->
métaphore = l.11 = “Haïssez vous la qualité de soldat?” -> aveu = l.13 = “oui,
par exemple, un soldat d’antichambre”
II.
L.14-27 = La découverte de la vérité
1.
L.14-19 = La révélation d’Arlequin
- Elucidation brutale = L.14 : ponctuation expressive + antithèse : “un soldat
d’antichambre” =/ “dorante” + compréhension marquée par conjonction de
coordination “donc” + adverbes “enfin”
- Rejet violent de Lisette = 2 njures = “faquin!” + “ce magot” + tournures
péjoratives = “mais voyez” + “tenez!”
- Desespoir comique d’Arlequin en antithèse de la colère de Lisette = L.17 + 19
= apartés = “je n’ai pu éviter la rime” (constat d’échec) + “La jolie culbute que.
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