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Analyse linéaire l'Art de Théophile Gautier

Publié le 19/03/2022

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« Analyse l’Art de Théophile Gautier : L’art est un poème de Théophile Gautier, extrait de son recueil Émaux et Camées .

Il se présente de toute évidence comme un art poétique puisqu’il distribue des conseils aux apprentis poètes en même temps qu’il explore la conception de Gautier de ce que doit être la poésie.

Au début des Fleurs du Mal , Baudelaire rend hommage à l’œuvre de Gautier qu’il considére comme un maître de la forme, un « poète impeccable », un « magicien es lettres françaises ».

Et en effet, c’est le souci de la forme qui donne son unité à l’ensemble de ce texte, qui se déploie suivant un rythme régulier (strophes de 6, 4 et 2 syllabes : notons que les 2 vers du milieu, 4+2, équivalent au nombre des syllabes qu’on trouve dans les premiers et derniers vers de chaque strophe).

Pour Gautier, la recherche de la perfection poétique demande au poète d’adopter une attitude exigeante, lui commande de rechercher la difficulté plutôt que de la fuir.

C’est en effet le seul moyen, pour lui, de créer un objet susceptible de résister au temps.

Comme pour Baudelaire, à la fin d’ Une Charogne , l’activité poétique n’a de sens que si elle est conçue pour l’« éternité ».

Dans l’« Art », Gautier évoque tous les arts, littérature, musique, poésie, peinture.

Des métaphores sont e mpruntées à ces différents domaines avec une prédilection pour la sculpture, qui est l’art plastique par excellence.

Même dans son apparence le travail de la forme est visible, le poème semble ciselé et mime ainsi le travail de la sculpture.

Le poète est donc bien un statuaire travaillant sur les mots.

Il attache les autres arts à la poésie.

Le poème s'achève en énonçant la supériorité du poète sur les autres artistes.

Nous verrons quels sont les traits de l’idéal esthétique prôné par Gautier, et en quoi l’idéal en question est à la fois très exigeant et très formel (réf au mouvement du « Parnasse » dont Gautier est le fondateur) en même temps que très classique. Le poème se développe en 4 temps : il développe une définition de l’esthétisme propre à Gautier par analogie à 3 formes d’Arts : 1.

La littérature 2.

La peinture / la sculpture 3.

L’orfèvrerie Avant d’établir que le but à atteindre pour tout artiste est de défier le temps qui passe : « Le buste / survit à la cité ». Notre découpage, ainsi, distinguera 4 parties : 1.

Strophe 1 à 3 ( Art poétique concernant la littérature) 2.

Strophe 4 à 7 (Analogie entre l’art et la sculpture) 3.

Strophe 8 à 10 4.

Strophe 11 et 12 Partie 1 : La première partie du texte peut se lire comme un Art poétique concernant la littérature ; nous observons dès le début, également, que sa portée est plus générale : « l’œuvre » (vers 1) évoque tous les arts, comme l’énumération un peu hétéroclite « Vers, marbre, onyx, émail ».

Entre « vers « et « marbre, onyx, émail », il y a une transition entre l’art abstrait qu’est la poésie et la littérature et les arts plastiques qui se fondent sur une transformation de la matière.

De l’évolution de l’art du statuaire (« marbre »),. »

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