Databac

Analyse linéaire Lagarce Partie 1 scène 8

Publié le 27/04/2022

Extrait du document

« Juste la fin du monde, (1990), J.L.Lagarce - Délimitation du passage : du début de la scène 8, Partie 1 : de « Cela ne me regarde pas » p.

56 à « dans ce coin-ci » p.57. Intro : l’absence totale de didascalies dans le texte n’apporte aucune précision sur la mise en scène.

Il revient donc au lecteur d’imaginer et de visualiser la situation.

On peut facilement imaginer que Louis et la Mère se trouvent, dans ce passage, isolés des autres membres de la famille.

La Mère profite ainsi de ce tête à tête avec le fils aîné pour lui soumettre des confidences sur le frère (Antoine) et la soeur (Suzanne).

La Mère prend la parole dès le début de l’extrait (et de la scène 8), s’exprimant par un long soliloque dans lequel elle affirme se mêler souvent « de ce qui ne (la) regarde pas ».

Elle souligne ainsi, d’emblée, son indiscrétion naturelle et en même temps sa capacité naturelle et maternelle à comprendre et deviner ce que ressentent ses enfants, ce qu’ils recherchent, ce qu’ils espèrent.

La Mère annonce ainsi, sans en être pleinement consciente, la tragédie familiale qui s’annonce.

Nous nous demanderons donc comment les portraits que la Mère fait de ses enfants permettent-t-ils d’annoncer la tragédie à venir ? (Problématique). Plan : Nous pouvons repérer trois mouvements dans cet extrait. - Mouvement 1 : L’omniscience de la Mère (du début de la scène 8 à « (…) et la possibilité enfin », p.56. - Mouvement 2 : Le portrait de Suzanne et d’Antoine (de « Ils voudront t’expliquer » (…) à « ne voulant plus en démordre ».p.56-57. - Mouvement 3 : Une tension tragique implicite (de « Ils voudront t’expliquer (…) » à « dans ce coinci » p.57). Ier mouvement : L’omniscience de la Mère Dès le début de la scène, la Mère commence par dresser un portrait peu flatteur et sans complaisance d’elle-même puisqu’elle se présente comme étant indiscrète et intrusive.

Ce portrait suit d’ailleurs la prétérition de la première ligne « Cela ne me regarde pas ».

Sa vision d’elle-même est donc péjorative. - Rappel : Une prétérition est une figure de style consistant à déclarer qu’on ne va pas parler d’une chose alors qu’on le fait ! Ex : « Je ne vous dirai pas que le sujet de bac blanc sera composé d’un commentaire sur le roman et d’une dissertation sur la poésie » et pourtant je vous l’annonce quand même !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles