Analyse linéaire La scène de rencontre, la Princesse de Clèves
Publié le 10/11/2021
Extrait du document
«
La Princesse de Clèves, scène de rencontre
Introduction :
Mme de La Fayette est une des rares femmes écrivaines de l’époque.
Elle fait partie du
jansénisme qui est un mouvement religieux catholique du 17 ème
siècle très strict et moral.
Elle
fréquente les salons littéraire et mondains et de ce fait s’intéresse à la question de la passion
amoureuse.
Dans son roman à dimension historique La Princesse de Clèves, 1678, elle narre
le destin de Mlle de Chartres devenue Mme de Clèves à la suite d’un mariage arrangé.
L’auteur a déjà brossé les portraits des 2 protagonistes dans les premières pages.
Le duc de
Nemours revient à la cour après une mission en Angleterre : il est absent lorsque l’héroïne
éponyme arrive à la cour, il ne va la découvrir qu’une fois mariée.
Il s’agit dans l’extrait
proposé d’une scène de bal conjuguée à une scène de rencontre amoureuses
(l’Innamoramento ou l’amour naissant) qui correspondent à deux topoï romanesques.
Nous
pouvons donc nous demander comment l’auteur nous donne-t-elle à voir une
rencontre singulière et romanesque .
Je vais procéder à la lecture du texte.
Nous pouvons
diviser cette extrait en trois actes : I.
La mise en place des préparatifs et de la scène de
bal (l.1 à 3), II.
Une arrivée remarquée (l.3 à 11) et III.
Une rencontre sous observation
(l.12 à 18).
I.
La mise en place des préparatifs et de la scène de bal (l.
1 à 3)
l.
1 = - « le jour des fiançailles » indique le cadre spatial de la scène et le fait que c’est un
évènement mondain et plus précisément c’est le bal donné en l’honneur de Claude de France.
Cet évènement grandiose se passe dans des lieux exceptionnel comme nous évoque les
compléments circonstanciels de lieu « au bal et au festin royal » et « au Louvre » .
Ils
représentent le monde de la Cour et mettent en valeur le rang social.
- ils accordent également beaucoup d’importance à l’apparence qu’on peut relever avec le
verbe à l’infinitif « se parer » et cette expression est renforcée par un adverbe totalisant
« tout » qui est une indication hyperbolique évoquant la durée et montrant ainsi que
prendre soin de l’apparence demande du temps.
l.
2 = le but du bal est de voir et d’être vu et c’est pourquoi l’entrée en scène de Mme de
Clèves est remarqué « lorsqu’elle arriva, l’on admira sa beauté » .
Le pronom « on » désigne
le regard d’étonnement faisant l’unanimité que pose la cour sur PDC centré sur son
apparence « sa beauté et sa parure » .
Nous avons ici une mise en scène caractéristique du
classicisme
l.
3 = « elle dansait » est un verbe conjugué à l’imparfait qui suggère la durée de l’action.
En effet, elle danse avec le chevalier de Guise (un des premières admirateurs de la beauté de
Mlle de Chartres au moment de son arrivée à la cour).
Ce verbe est précédé par la
conjonction de subordination « comme » qui signifie ici « en même temps » et introduit la
production d’un événement inattendu.
II.
Une arrivée remarquée (l.
3 – 11)
l.
3 = l’emploi du passé simple « il se fit » montre la soudaineté et la rapidité de cette action
et introduit l’arrivée remarquée de M.
de Nemours qui vient après les autres.
Il attire tous les
regards vers lui et ici le sens de l’ouïe est mis en avant par l’expression « assez grand bruit »
qui perturbe l’ambiance de la salle
l.
4 = « quelqu’un » est un pronom indéfini qui entretient le mystère sur l’identité du
personnage ; les courtisans s’écartent pour lui faire place ; il s’agit d’un personnage de.
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