Analyse linéaire, la rêverie au pavillon de Coulommiers de la Princesse de Clèves
Publié le 28/12/2021
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OSMANI Nilhab Commentaire littéraire – La rêverie au pavillon de Coulommiers 1reG-04
Sujet : Vous ferez le commentaire de cet extrait de la Princesse de Clèves en vous aidant des
fiches méthodologiques du cours et des pistes proposées dans le descriptif du sujet
Au XVII ème
siècle, les passions sont au centre de la réflexion morale.
La
littérature se fait l’écho des débats philosophiques et religieux en peignant les
excès auxquels ces passions conduisent les êtres.
La Princesse de Clèves
publié, anonymement en 1678 sous quatre tomes, par Mme de La Fayette,
dame de salon, figure de la noblesse, proche de Mme de Sévigné ou de La
Rochefoucault ainsi que du mouvement littéraire du classicisme et de la
préciosité auxquels elle tire appui, est considéré à ce jour comme le premier
roman psychologique moderne français.
De l’esprit janséniste de l’autrice, où la
majorité des individus est considérée comme impure comparée à une petite
minorité vertueuse et où le salut de Dieu ne peut s’obtenir qu’en s’abstenant
d’une vie pécheresse et superficielle, le scénario présente l’histoire d’amour
impossible d’une jeune fille pure, élevée à l’écart de la cour d’Henri II,
ballottant entre intégrité et légèreté, passion et vertu, galanterie et morale :
c’est l’individu face à la société dans toute sa définition.
L’extrait proposé s’inscrit dans la quatrième partie de l’œuvre.
Afin d’éviter
l’adultère, Mme de Clèves se retire au pavillon de Coulommiers cherchant
l’impossible tranquillité.
Sans le savoir, le duc de Nemours, son amant bien-
aimé, l’espionne dans son intimité en pleine nuit mais est lui même, surveillé
par l’espion envoyé par M de Clèves.
La scène présente, décrit les échanges
sentimentaux amoureux qui, si irrésistibles soient-ils, le sont encore plus
sensuels.
A cela, nous nous demanderons dans quelles mesures, la scène au
pavillon de Coulommiers permet-elle de faire transparaître l’intensité de la
passion amoureuse entre les deux protagonistes ? Nous étudierons l’extrait en
présentant le pavillon comme un lieu à la fois clos et ouvert pour un amant
aventureux, puis nous analyserons le tableau passionné de la princesse et la
princesse passionnée par un tableau avant de mettre en évidence le spectacle
ainsi que le plaisir d’exception que procurent la scène d’amour.
Tout d’abord, dans ce début de passage, le pavillon de Coulommiers est
représenté comme un lieu clos et ouvert pour un amant aventureux.
En effet, il
semblerait que le pavillon apparaisse comme une sorte d’île solitaire.
Dans sa
retraite campagnarde, l’héroïne peut être elle même, loin de la cour et de ses
mirages, loin du mensonge du monde.
Les « palissades » sont alors décrites
par l’autrice comme une barrière protectrice « fort haut[e] »l.1 qui met en
scène, le solide et résistant combat mené entre la vertu,déterminé par
l’adjectif qualificatif de la vigueur, et la passion mise en évidence par l’adjectif
de dimension supérieure.
Ainsi, le jardin est digne d’une vraie forteresse qui
empile « encore »l.2 les briques une à une, bâtissant alors, un obstacle
irréversible « pour empêcher qu’on ne p[uisse] entrer »l.2.
Les palissades
deviennent alors le symbole de la protection contre le monde et de la pudeur
de la princesse qui lui offrent enfin la liberté pour laquelle elle se lie
vertueusement à celui-ci : répondre à son devoir pour éviter l’adultère,
devenant ainsi femme d’honneur.
Le « cabinet »l.8 renforce cette idée de
retraite comme un lieu de repos et de travail.
Les « fenêtres »l.8 ainsi que la
« porte »l.12 renvoient à l’image d’un pavillon clos, de même.
Néanmoins, il
est important de noter qu’à travers cette image fermée, apparaît discrètement
le sentiment de l’auto persuasion ressenti par la princesse par l’usage de.
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