Databac

Analyse linéaire la princesse de Clèves le bal

Publié le 19/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse linéaire la princesse de Clèves le bal. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« LE BAL – LA RENCONTRE Introduction Madame de LaFayette La Princesse de Clèves Préciosité Roman- Fiction Historique 1678 (La Cour d'Henri II) A rajouter dans l’intro : Problématique : En quoi cette scène de bal est-elle théâtrale ? Plan : Le premier mouvement présente le contexte et les conditions de cette première rencontre.

Puis, le second décrit le duc et la princesse qui dansent ensemble.

Enfin, le dernier mouvement : présentation des deux personnages à la famille royale. Analyse : ▪ Le début de la seconde phrase rappelle la présentation à la cour de la princesse, avec une nouvelle fois un éloge de sa beauté: « Lorsqu’elle arriva, l’on admira sa beauté et sa parure… ».

▪Directement immergés dans l’action avec le passé simple : « le bal commença ».

▪La suite de la phrase « et comme elle dansait avec monsieur de Guise » pose une action de second plan avec l’imparfait (à noter que le « comme » possède ici une valeur temporelle, est synonyme de « quand »). ▪En effet, l’action de premier plan est évidemment le suspens organisé autour de l’apparition de M.

de Nemours, avec le passé simple: « il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu’un qui entrait et à qui on faisait place.

».

On comprend que le nouvel arrivant est un personnage puissant.

▪La troisième phrase apporte l’élément perturbateur à la situation initiale.

Celui-ci semble d’autant plus important qu’il vient du roi lui-même: « le roi lui cria de prendre celui qui arrivait.

» Ici, le hasard, le destin joue son rôle puisqu’elle « cherchait des yeux quelqu’un qu’elle avait dessein de prendre ».

▪Nous suivons la venue de M.

de Nemours à travers son regard: « Elle se tourna, et vit ».

Elle le connaît à peine, elle doute « elle crut d’abord ».

Son identité est donc dévoilée, et son arrivée reste fracassante « qui passait par- dessus quelques sièges pour arriver où l’on dansait.

» ▪Suit une description laudative, un éloge rapide de M.

de Nemours sur sa naissance « Ce prince », son allure « difficile de ne pas être surprise », sa prestance « l’air brillant qui était dans sa personne ». ▪Nous revenons dans la fin du paragraphe sur l’éloge hyperbolique de la beauté de la princesse: « sans avoir un grand étonnement ».

Le « mais » ne marque donc pas ici la contradiction, l’opposition, plutôt la complémentarité.

▪Le lieu et le moment magnifiques de la rencontre entre les deux sont posés dès les premières lignes.

Madame de Clèves est la première à entrer en scène, M.

de Nemours vient ensuite et s’impose immédiatement.

Le décor est posé.

▪Le point de vue change, nous sommes sur une focalisation interne de M.

de Nemours, qui une nouvelle fois idéalise la beauté de madame de Clèves:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles