Analyse linéaire la princesse de Clèves le bal
Publié le 19/06/2021
Extrait du document
«
LE BAL – LA RENCONTRE
Introduction
Madame de LaFayette
La Princesse de Clèves
Préciosité Roman- Fiction Historique
1678 (La Cour d'Henri II)
A rajouter dans l’intro :
Problématique : En quoi cette scène de bal est-elle théâtrale ?
Plan : Le premier mouvement présente le contexte et les conditions de cette
première rencontre.
Puis, le second décrit le duc et la princesse qui dansent
ensemble.
Enfin, le dernier mouvement : présentation des deux personnages à
la famille royale.
Analyse :
▪ Le début de la seconde phrase rappelle la présentation à la cour de la
princesse, avec une nouvelle fois un éloge de sa beauté: « Lorsqu’elle arriva,
l’on admira sa beauté et sa parure… ».
▪Directement immergés dans l’action avec le passé simple : « le bal
commença ».
▪La suite de la phrase « et comme elle dansait avec monsieur de Guise » pose
une action de second plan avec l’imparfait (à noter que le « comme » possède
ici une valeur temporelle, est synonyme de « quand »).
▪En effet, l’action de premier plan est évidemment le suspens organisé autour
de l’apparition de M.
de Nemours, avec le passé simple: « il se fit un assez
grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu’un qui entrait et à qui
on faisait place.
».
On comprend que le nouvel arrivant est un personnage
puissant.
▪La troisième phrase apporte l’élément perturbateur à la situation initiale.
Celui-ci semble d’autant plus important qu’il vient du roi lui-même: « le roi
lui cria de prendre celui qui arrivait.
» Ici, le hasard, le destin joue son rôle
puisqu’elle « cherchait des yeux quelqu’un qu’elle avait dessein de prendre ».
▪Nous suivons la venue de M.
de Nemours à travers son regard: « Elle se
tourna, et vit ».
Elle le connaît à peine, elle doute « elle crut d’abord ».
Son
identité est donc dévoilée, et son arrivée reste fracassante « qui passait par-
dessus quelques sièges pour arriver où l’on dansait.
»
▪Suit une description laudative, un éloge rapide de M.
de Nemours sur sa
naissance « Ce prince », son allure « difficile de ne pas être surprise », sa
prestance « l’air brillant qui était dans sa personne ».
▪Nous revenons dans la fin du paragraphe sur l’éloge hyperbolique de la
beauté de la princesse: « sans avoir un grand étonnement ».
Le « mais » ne
marque donc pas ici la contradiction, l’opposition, plutôt la complémentarité.
▪Le lieu et le moment magnifiques de la rencontre entre les deux sont posés
dès les premières lignes.
Madame de Clèves est la première à entrer en scène,
M.
de Nemours vient ensuite et s’impose immédiatement.
Le décor est posé.
▪Le point de vue change, nous sommes sur une focalisation interne de M.
de
Nemours, qui une nouvelle fois idéalise la beauté de madame de Clèves:.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse Linéaire La Princesse de Clèves Bal: En quoi cette scène de bal est-elle théâtrale?
- Analyse linéaire - La princesse de Clèves, scène du bal
- Analyse linéaire: la princesse de Clèves et la scène de l'aveu
- analyse linéaire l'arrivée à la cour - La Princesse de Clèves, texte 1 p. 19-20, l. 209-244
- analyse la princesse de clèves scène du bal