Analyse linéaire Jean Luc Lagarce
Publié le 18/06/2024
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Préparation à l’épreuve orale du baccalauréat de français
Analyse linéaire n°3 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990
* L’essentiel du vocabulaire du théâtre
Acte
groupement de scènes ayant une unité d’action et de sens
Scène
* espace où jouent les acteurs
* partie d’une pièce longtemps marquée par l’entrée et la sortie des personnages
Didascalie
indication scénique , rédigée par l’auteur, donnant des indications de
décors, d’actions (souvent en gras ou en italique, par exemple, le nom des
personnages pour indiquer qui parle)
Mise en scène
* ensemble des éléments du spectacle
* le passage de du texte au spectacle
Dramaturgie
art de la composition des pièces de théâtre
Dramaturge
auteur d’une pièce de théâtre (ex: Jean-Luc Lagarce, Racine, Molière…)
Dramatique
* qui a un rapport au théâtre
* qui a un rapport à l’action théâtrale
* qui suscite l’émotion par ses péripéties
Tragique
ce qui relève de la tragédie: la condition de l’homme aux prises avec des
forces qui le dépassent (fatalité, mort, absurdité du monde, absence de
communication très présente chez Lagarce)
nous étudierons principalement ce genre
Pathétique
qui suscite la pitié
Comique
qui suscite le rire, il peut être dit “de situations”, “de gestes”, “de
caractère”, “de mots”...
Aparté
réplique dite à part, que les autres personnages n’entendent pas mais que le
public entend
(à ne pas confondre avec le monologue)
Monologue
discours d’un personnage seul en scène ou qui se croit seul ; il est supposé
s’adresser à un personnage imaginaire, par exemple un dieu (présence d’apostrophe
“ô”= indicateur)
(à ne pas confondre avec le soliloque)
Soliloque
discours d’un personnage seul en scène ou qui se croit seul; le personnage
s’adresse à lui-même (par exemple le prologue de Juste la fin du monde)
Polylogue
dialogue engageant un nombre assez important de personnages et suscitant
souvent un effet soit d’harmonie soit de cacophonie
Réplique
réponse, longue ou brève, d’un personnage à un autre
Tirade
longue réplique (souvent morceau de bravoure) qui se suffit à elle-même (à ne
pas confondre avec le soliloque, le monologue ou l’aparté)
Répartie
réplique brillante
Récit
ce que raconte un personne et qui ne peut être montré sur scène
Stichomythie
passage dialogué au rythme très rapide (exemple débat)
Quiproquo
méprise, malentendu
Exposition
scène de début de pièce, qui doit présenter, le plus naturellement et
rapidement possible, les personnages, leurs liens, le cadre spatio-temporelles, le
sujet… (prologue)
Dénouement
résolution finale de la question posée, de l’intrigue (actes)
Catharsis
effet de “purgation” des passions, propre à la représentation théâtrale
Distanciation
rappeler au spectateur que le théâtre est une fiction, une illusion et qu’il
faut ainsi prendre ses distances avec ce que vivent et ressentent les protagonistes
(d’où le 4ème mur” évoqué lors de la séance précédente)
Grotesque
mélange de comique et de monstrueux, ce qui fait rire de part son caractère
bizarre
Burlesque
comique caractérisé par l’emploi de termes comique pour évoquer quelque chose
de noble ou de sérieux
Prologue
exposition du sujet avant le réel commencement de la pièce (étudié lors de la
séance précédente) = scène d’exposition
Choeur
groupe qui chante dans le théâtre grec
Coryphée
chef de choeur, qui intervient presque comme un acteur
Protagoniste
acteur principal dans le théâtre, peuvent être plusieurs
Les mots de vocabulaire sont importants afin de bien comprendre et d’exploiter
l'œuvre lors de l'oral.
Une bonne maîtrise du vocabulaire est un gain de temps lors
de l’analyse, permet d’atteindre une précision exemplaire, et d’être à l’aise lors
de l’échanges avec le jury.
Les éléments en gras sont impérativement à savoir.
* Petite Introduction au théâtre et à sa place dans la littérature
Le théâtre est un ensemble d'œuvres, c’est aussi une pratique du spectacle, dont
les œuvres écrites ne sont qu’une part, et ce sont également des lieux, plus ou
moins spécialisés, et des personnes, elles-mêmes plus ou moins spécialisées.
Parfois, enfin c’est un rituel, qui peut s’inscrire dans des pratiques religieuses
et politiques.
Chaque civilisation du monde connaît ou a connu une forme de ce
qu’on appelle le théâtre.
Le theatron c’est d’abord l' “endroit où l’on voit”: le théâtre se caractérise
comme une pratique du spectacle public; il donne lieu avant tout à une perception
sensible et il suppose une réception collective (=les spectateurs).
Il offre ses
signes comme présents, comme un spectacle vivant - différent en cela du cinéma, par
exemple qui sollicite les sens avec des signes enregistrés.
Sa réception
fondamentale est donc celle qui consiste à assister au spectacle.
En résumé, le théâtre est prédominé par l’idée de spectacle vivant.
Ainsi chaque
représentation est unique et peut donc être perçue comme un présent pour les
spectateurs, eux seuls verront cette représentation.
Le théâtre c’est aussi un lieu
bien particulier, avec des personnes qualifiées (= les acteurs, d’où l’importance
des didascalies), présentant une représentation.
Malgré cette prédominance de
l’aspect de spectacle, le théâtre peut aussi être écrit avant d’être joué ou
représenté.
Il y a d’ailleurs des figures de style et des procédés littéraires
propres à l’écriture du théâtre (ce que nous étudions dans nos analyses linéaires
et ce qui fera l’objet de l’oral du baccalauréat de français, il est donc essentiel
d’apprendre le vocabulaire donné).
Pourtant, il existe d’autres spectacles vivants: le sport, les criques… La
différence fondamentale est que le théâtre n’a pas pour but de représenter la
réalité, bien au contraire, il met en scène une fiction, une scène préparée,
travaillée par le dramaturge et les acteurs.
On parle bien de jouer la comédie, et
les acteurs sont ici appelés comédiens.
Dans cet ensemble, le spectacle théâtral se
distingue en ce qu’il constitue une représentation au sens premier du terme: il
donne à voir quelque chose qui est une feinte, une fiction (l'absurde, le comique,
la fatalité de la tragédie).
Un match sportif a un but bien réel, un enjeu, avec un
aboutissement: perdre ou gagner.
Le théâtre lui, mise tout sur la représentation,
l’illusion du réel et non le réel en lui-même.
C’est une feinte.
L’action du
spectacle n’est donc pas directe comme celle d’un match de sport, mais toujours par
détour, par second degré.
D’où le terme de comédie.
(C’est pourquoi il ne faut pas
confondre la vie de Jean-Luc Lagarce et celle de son personnage fictif “Louis”.
Bien que tous deux aient à peu près le même âge et soient atteint du S.I.D.A.,
Juste la fin du monde n’en devient pas une autobiographie pour autant).
Le théâtre est un art étendu dans le temps, qui suit un déroulement comme la
littérature, la musique, le cinéma… (contrairement à la peinture qui est figée).
Le
spectacle doit donc capter les spectateurs à travers de multiples procédés: usage
de costumes, de décors, jeux d’acteurs, mimiques, dialogues… La simultanéité des
données et la multiplicité des signes sont une forme spécifique de l’illusion
théâtrale, nous les étudierons plus précisément lors de nos analyses linéaires.
Par ailleurs, le théâtre doit envisager un caractère spectaculaire et un caractère
pleinement littéraire (d’où la difficulté de l’étude).
En effet, même si le
théâtre est souvent perçu comme jouer, prononcé par des acteurs, très souvent il
est dans un premier temps rédigé et les comédiens ne font que prononcer le texte.
Ce texte est est de la littérature.
Il emploie des procédés et des figures de style
propres à la littérature.
Si bien, qu’il fut pendant longtemps appelé poésie, ainsi
le dramaturge était un poète.
Le théâtre est donc un genre littéraire (au même
titre que les romans, la poésie, les contes), on parle par exemple du théâtre
d’Hugo, de Becket… D’ailleurs, les plus grands dramaturges comme Molière, Corneil
et Racine, figurent en tête de liste des plus grands écrivains classiques.
* Citation pouvant faire l’objet d’une amorce pour une introduction
“Le théâtre a une façon propre d’utiliser la parole,
c’est le dialogue, la parole de combat, de conflit.”
Eugène Ionesco
Ionesco est un contemporain de Jean-Luc Lagarce, il est mort seulement un an avant
ce dernier.
Il est l’un des plus grands dramaturges de son siècle.
La citation
choisie peut faire écho au théâtre de Lagarce dans le sens où elle y est totalement
opposée.
En effet, le thème majeur abordé par Lagarce dans l’intégralité de ses
œuvres est l’absence de parole, la difficulté à communiquer… Or, comme le rappelle
Ionesco, et le cours ci-dessus, le théâtre est avant tout un art de jeu d’acteur,
d'un enchaînement de répliques, autrement dit, de parole.
Le théâtre de Lagarce en
tire donc toute son originalité.
Notre travail autour de l'œuvre étudiée, Juste la
fin du monde, sera donc de mettre en valeur l'originalité et la contradiction du
théâtre de Lagarce, ainsi que les procédés employés pour y parvenir.
A retenir :
La thématique principale qui fera l’objet de notre étude sera donc:
* les difficultés de communications au sein de la famille
* l’absence de parole/le mutisme des protagonistes de Juste la fin du monde
Cette thématique avait déjà été abordée en expression écrite sous la forme du sujet
de dissertation “Est ce que les personnages de Juste la fin du....
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