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Analyse linéaire Jean Luc Lagarce

Publié le 18/06/2024

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« Préparation à l’épreuve orale du baccalauréat de français Analyse linéaire n°3 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 * L’essentiel du vocabulaire du théâtre Acte groupement de scènes ayant une unité d’action et de sens Scène * espace où jouent les acteurs * partie d’une pièce longtemps marquée par l’entrée et la sortie des personnages Didascalie indication scénique , rédigée par l’auteur, donnant des indications de décors, d’actions (souvent en gras ou en italique, par exemple, le nom des personnages pour indiquer qui parle) Mise en scène * ensemble des éléments du spectacle * le passage de du texte au spectacle Dramaturgie art de la composition des pièces de théâtre Dramaturge auteur d’une pièce de théâtre (ex: Jean-Luc Lagarce, Racine, Molière…) Dramatique * qui a un rapport au théâtre * qui a un rapport à l’action théâtrale * qui suscite l’émotion par ses péripéties Tragique ce qui relève de la tragédie: la condition de l’homme aux prises avec des forces qui le dépassent (fatalité, mort, absurdité du monde, absence de communication très présente chez Lagarce) nous étudierons principalement ce genre Pathétique qui suscite la pitié Comique qui suscite le rire, il peut être dit “de situations”, “de gestes”, “de caractère”, “de mots”... Aparté réplique dite à part, que les autres personnages n’entendent pas mais que le public entend (à ne pas confondre avec le monologue) Monologue discours d’un personnage seul en scène ou qui se croit seul ; il est supposé s’adresser à un personnage imaginaire, par exemple un dieu (présence d’apostrophe “ô”= indicateur) (à ne pas confondre avec le soliloque) Soliloque discours d’un personnage seul en scène ou qui se croit seul; le personnage s’adresse à lui-même (par exemple le prologue de Juste la fin du monde) Polylogue dialogue engageant un nombre assez important de personnages et suscitant souvent un effet soit d’harmonie soit de cacophonie Réplique réponse, longue ou brève, d’un personnage à un autre Tirade longue réplique (souvent morceau de bravoure) qui se suffit à elle-même (à ne pas confondre avec le soliloque, le monologue ou l’aparté) Répartie réplique brillante Récit ce que raconte un personne et qui ne peut être montré sur scène Stichomythie passage dialogué au rythme très rapide (exemple débat) Quiproquo méprise, malentendu Exposition scène de début de pièce, qui doit présenter, le plus naturellement et rapidement possible, les personnages, leurs liens, le cadre spatio-temporelles, le sujet… (prologue) Dénouement résolution finale de la question posée, de l’intrigue (actes) Catharsis effet de “purgation” des passions, propre à la représentation théâtrale Distanciation rappeler au spectateur que le théâtre est une fiction, une illusion et qu’il faut ainsi prendre ses distances avec ce que vivent et ressentent les protagonistes (d’où le 4ème mur” évoqué lors de la séance précédente) Grotesque mélange de comique et de monstrueux, ce qui fait rire de part son caractère bizarre Burlesque comique caractérisé par l’emploi de termes comique pour évoquer quelque chose de noble ou de sérieux Prologue exposition du sujet avant le réel commencement de la pièce (étudié lors de la séance précédente) = scène d’exposition Choeur groupe qui chante dans le théâtre grec Coryphée chef de choeur, qui intervient presque comme un acteur Protagoniste acteur principal dans le théâtre, peuvent être plusieurs Les mots de vocabulaire sont importants afin de bien comprendre et d’exploiter l'œuvre lors de l'oral.

Une bonne maîtrise du vocabulaire est un gain de temps lors de l’analyse, permet d’atteindre une précision exemplaire, et d’être à l’aise lors de l’échanges avec le jury.

Les éléments en gras sont impérativement à savoir. * Petite Introduction au théâtre et à sa place dans la littérature Le théâtre est un ensemble d'œuvres, c’est aussi une pratique du spectacle, dont les œuvres écrites ne sont qu’une part, et ce sont également des lieux, plus ou moins spécialisés, et des personnes, elles-mêmes plus ou moins spécialisées. Parfois, enfin c’est un rituel, qui peut s’inscrire dans des pratiques religieuses et politiques.

Chaque civilisation du monde connaît ou a connu une forme de ce qu’on appelle le théâtre. Le theatron c’est d’abord l' “endroit où l’on voit”: le théâtre se caractérise comme une pratique du spectacle public; il donne lieu avant tout à une perception sensible et il suppose une réception collective (=les spectateurs).

Il offre ses signes comme présents, comme un spectacle vivant - différent en cela du cinéma, par exemple qui sollicite les sens avec des signes enregistrés.

Sa réception fondamentale est donc celle qui consiste à assister au spectacle. En résumé, le théâtre est prédominé par l’idée de spectacle vivant.

Ainsi chaque représentation est unique et peut donc être perçue comme un présent pour les spectateurs, eux seuls verront cette représentation.

Le théâtre c’est aussi un lieu bien particulier, avec des personnes qualifiées (= les acteurs, d’où l’importance des didascalies), présentant une représentation.

Malgré cette prédominance de l’aspect de spectacle, le théâtre peut aussi être écrit avant d’être joué ou représenté.

Il y a d’ailleurs des figures de style et des procédés littéraires propres à l’écriture du théâtre (ce que nous étudions dans nos analyses linéaires et ce qui fera l’objet de l’oral du baccalauréat de français, il est donc essentiel d’apprendre le vocabulaire donné). Pourtant, il existe d’autres spectacles vivants: le sport, les criques… La différence fondamentale est que le théâtre n’a pas pour but de représenter la réalité, bien au contraire, il met en scène une fiction, une scène préparée, travaillée par le dramaturge et les acteurs.

On parle bien de jouer la comédie, et les acteurs sont ici appelés comédiens.

Dans cet ensemble, le spectacle théâtral se distingue en ce qu’il constitue une représentation au sens premier du terme: il donne à voir quelque chose qui est une feinte, une fiction (l'absurde, le comique, la fatalité de la tragédie).

Un match sportif a un but bien réel, un enjeu, avec un aboutissement: perdre ou gagner.

Le théâtre lui, mise tout sur la représentation, l’illusion du réel et non le réel en lui-même.

C’est une feinte.

L’action du spectacle n’est donc pas directe comme celle d’un match de sport, mais toujours par détour, par second degré.

D’où le terme de comédie.

(C’est pourquoi il ne faut pas confondre la vie de Jean-Luc Lagarce et celle de son personnage fictif “Louis”. Bien que tous deux aient à peu près le même âge et soient atteint du S.I.D.A., Juste la fin du monde n’en devient pas une autobiographie pour autant). Le théâtre est un art étendu dans le temps, qui suit un déroulement comme la littérature, la musique, le cinéma… (contrairement à la peinture qui est figée).

Le spectacle doit donc capter les spectateurs à travers de multiples procédés: usage de costumes, de décors, jeux d’acteurs, mimiques, dialogues… La simultanéité des données et la multiplicité des signes sont une forme spécifique de l’illusion théâtrale, nous les étudierons plus précisément lors de nos analyses linéaires. Par ailleurs, le théâtre doit envisager un caractère spectaculaire et un caractère pleinement littéraire (d’où la difficulté de l’étude).

En effet, même si le théâtre est souvent perçu comme jouer, prononcé par des acteurs, très souvent il est dans un premier temps rédigé et les comédiens ne font que prononcer le texte. Ce texte est est de la littérature.

Il emploie des procédés et des figures de style propres à la littérature.

Si bien, qu’il fut pendant longtemps appelé poésie, ainsi le dramaturge était un poète.

Le théâtre est donc un genre littéraire (au même titre que les romans, la poésie, les contes), on parle par exemple du théâtre d’Hugo, de Becket… D’ailleurs, les plus grands dramaturges comme Molière, Corneil et Racine, figurent en tête de liste des plus grands écrivains classiques. * Citation pouvant faire l’objet d’une amorce pour une introduction “Le théâtre a une façon propre d’utiliser la parole, c’est le dialogue, la parole de combat, de conflit.” Eugène Ionesco Ionesco est un contemporain de Jean-Luc Lagarce, il est mort seulement un an avant ce dernier.

Il est l’un des plus grands dramaturges de son siècle.

La citation choisie peut faire écho au théâtre de Lagarce dans le sens où elle y est totalement opposée.

En effet, le thème majeur abordé par Lagarce dans l’intégralité de ses œuvres est l’absence de parole, la difficulté à communiquer… Or, comme le rappelle Ionesco, et le cours ci-dessus, le théâtre est avant tout un art de jeu d’acteur, d'un enchaînement de répliques, autrement dit, de parole.

Le théâtre de Lagarce en tire donc toute son originalité.

Notre travail autour de l'œuvre étudiée, Juste la fin du monde, sera donc de mettre en valeur l'originalité et la contradiction du théâtre de Lagarce, ainsi que les procédés employés pour y parvenir. A retenir : La thématique principale qui fera l’objet de notre étude sera donc: * les difficultés de communications au sein de la famille * l’absence de parole/le mutisme des protagonistes de Juste la fin du monde Cette thématique avait déjà été abordée en expression écrite sous la forme du sujet de dissertation “Est ce que les personnages de Juste la fin du.... »

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