Databac

analyse linéaire invitation au voyage

Publié le 17/04/2022

Extrait du document

« Analyse linéaire Du début au vers 14 : L'invitation La première strophe est une invitation à un voyage imaginaire. Vers 1 à 3 : "Mon enfant, ma sœur, Songe à la douceur D'aller là-bas vivre ensemble !" Le poème débute par une adresse à la femme aimée au vers 1, avec deux pronoms possessifs ("mon", "ma") montrant la proximité affective avec cet être aimé. "Songe" au vers 2 -> invitation à imaginer plutôt qu'à faire réellement le voyage.

Songe = rêve => univers onirique.

Utilisation de l'impératif, mais c'est une invitation. Le lieu peut être idéal parce qu'imaginaire. "là-bas" -> ailleurs indéfini, propice à l'imagination.

Lointain donc chargé d'exotisme. Vers 4 à 6 : "Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble !" Une dilatation du temps et de l'espace : on ne sent pas le temps.

Vers 4 : "aimer à loisir" -> il n'y a plus de contraintes. Anaphore du verbe "Aimer" vers 4 et 5 pour insister sur l'amour. "Aimer et mourir" -> l'amour est suffisant pour combler la vie, jusqu'à la mort. "Au pays qui te ressemble !" : annonce la correspondance entre la femme aimée et le paysage qui permet une évasion. Vers 7 à 12 : "Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes." Le vers 7 est un oxymore ("soleils mouillés") et le pluriel pour "soleils" montrent que le paysage est bien imaginaire, et exotique. Le paysage semble brumeux et humide ("soleils mouillés", "ciels brouillés"), et en correspondance avec les "larmes" du vers 12 -> correspondance paysage / femme.

La femme et le paysage se confondent. La femme concilie les contraires, puisque deux mots la qualifiant semblent plutôt s'opposer : "charme" et "traîtres yeux".

La femme est aimée, mais est également redoutée puisqu'elle peut être "traître".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles