analyse linéaire Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857
Publié le 21/06/2021
Extrait du document
«
P A 1 – G usta ve F la ubert,
M adam e B ova ry ,
1 857.
I n tr o :
E n 1 857, le r o m an
M adam e B ova ry
p ara ît e nfin ,
a prè s u n tr a va il a ch arn é e t d oulo ure ux
d e p re sq ue 5 a nnées e t u n p ro cè s d eva nt la 6 e c h am bre
c o rre ctio nnelle p our « o utr a ge à la
m ora le p ubliq ue e t r e lig ie use e t a ux b on nes m œ urs
» .
S on a ute ur, G usta ve F la ubert, e st
f in ale m ent a cq uit té e t le p ro cè s a ssu re le s u ccè s
d u r o m an, p erm etta nt à
M adam e B ova ry
d e s e
h is se r a u r a ng d e c la ssiq ue d e la lit té ra tu re fr a n ça is e .
L ’e xtr a it c h ois i ic i e st la s u it e d e la s cè ne
d e la b ala de à c h eva l a ve c R odolp he, a u c o urs d e la quelle
E m ma d evie nt s a m aîtr e sse .
O n p eut s e d em ander e n q uoi E m ma e st- e lle l’e xe m ple
d u B ova ry sm e d ans c e t e xtr a it ?
O n v a d onc d iv is e r c e te xte e n d eux m ou ve m en ts :
-
L e ly ris m e e t le s e ntim enta lis m e d ’E m m a d e “ D ’a bord ”
à " d ése sp éré "
-
L a s a tir e d u r o m antis m e d e “ e lle e ntr a it ” à “ s a n s
t r o uble s”
L e p re m ie r m ouve m ent r e pré se nte l’a sp ect ly riq ue a ve c
l ’a cco m plis se m ent d u r ê ve é ve illé
d ’E m ma.
N ous r a ppelo ns b riè ve m ent c e q u’e st le ly ris m e.
C ’e st u n g enre lit té ra ir e c a ra cté ris é
p ar l’e xp re ssio n e xa lt é e d es s e ntim ents e t d es p assio ns.
L a fe m me e st c h anger lo rs q u'e lle
r e vie nt d e s o n m om ent p assé a ve c s o n a m an t, il s 'a git
p our e lle d ’u n “ é to urd is se m ent” l.
1 e t
l 'a ute ur d e c e lu i- c i e st tr è s fa cile m ent d is tin guable
p ar la g ra datio n “ le s a rb re s, le s c h em in s, le s
f o ssé s, R odolp he” l.
1 -2 O n p art d e c e q ui l'e nto ura it ,
p eu im porta nt, p our fin ir p ar c e lu i q ui l'a
c h angée, la c a use d e s o n e uphorie .
Il s 'a git d e l'é lé m en t
q ui a p erm is d e la m éta m orp hose r
c o m me s i e lle d eve nait u ne a utr e p ers o nn e m ais le
p lu s im porta nt r é sid e d ans le s
c o nsé quence s d e l'a cte q u'e lle a r é alis é a ve c lu i
e t n on p as R odolp he e n lu i- m êm e, il s 'a git
d 'u ne s o rte d e p orte , o n d it m êm e q u' “ e lle e ntr a it
d ans q uelq ue c h ose ” l.
9 , c e “ q uelq ue c h o se ”
l .
5 r é pété a u lig ne 5 e t 9 , c e p ro nom in dé fin i r e p ré se nte
q uand m êm e l’in co nnu, le flo u, e t c ’e st
c e q ui la c h ange.
U ne r é pétit io n in sis ta nte d e la
c o njo nctio n “ s i g ra nd, s i n oir ” l.
6 s o ulig ne le fa it
q u'e lle n e s e r e co nnaît q uasim ent p lu s d a ns s o n r e g ard ,
s e s y e ux o nt p ris u ne c o ule ur c o nnoté
p éjo ra tiv e m ent e t le fa it q u'e lle s e r e gard e d ans
l a “ g la ce ” l.
4 r a ppelle la fr o id eur, o n d evin e
q u'e lle e st d eve nue p lu s m auva is e e t q ue c e la s e tr a d uit
a ussi p hysiq uem ent.
E lle e st
c o m plè te m ent c h angé e t r a je unit m êm e, e lle c o m pa re
c e la à u ne “ a utr e p uberté ” l.
7 g râ ce a u
c o m para nt “ c o m me” l.
7 e t m ontr e ic i u n d é fa ut d e s a tis fa ctio n
q ui r e m onte à s a je unesse ,
p uis q ue e lle r ê ve d epuis to ujo urs d 'a ve n tu re , l'a dult è re
e st s i s a c h ance d e p ouvo ir e n v iv re .
L e
p ro nom p ers o nnel « je »
: « J ’a i u n a m ant ! j’a i u n
a m ant ! » le s ty le d ir e ct, tr è s r a re d ans
l ’e nse m ble d u r o m an, e st d ’a uta nt p lu s r e m arq u able
: il s o ulig ne l’a sp ect ly riq ue d e l’e xtr a it .
E nfin , d ans le te xte , le c h am p le xic a l d e la jo ie
e st tr è s p ré se nt c o m me o n p eut le v o ir a ve c «
f iè vre d u b onheur » l.
9 , « jo ie s d e l’a m ou r » l.
7
q ui m ontr e u n b onheur a cco m pli d ’a vo ir u n
a m ant, r e nfo rc é p ar l’a dje ctif « fiè vre » .
L e d euxiè m e m ouve m ent r e pré se nte la s a tir e d u r o m an tis m e
q ue fa it l’a ute ur.
D ’a bord , le p oin t
d e v u e e st in te rn e, il e st c e lu i d 'E m ma ; c e p endant,
o n s e nt l'i r o nie d u n arra te ur o m nis cie nt, q ui
s a it q ue c e tte a ve ntu re n 'e st p as la g ra nde p assio n
d ont E m ma r ê ve e t q u'e lle a id éalis é e à
t r a ve rs le s r o m ans s e ntim enta ux.
Q uelq u es in dic e s
s o nt s e m és a u fil d u te xte : l’a dje ctif à
c o nnota tio n p éjo ra tiv e « b le uâtr e »
à la lig ne 1 0
,
e t s u rto ut le s tr o is e xp re ssio ns « s a ns r e m ord s
» , « s a ns in quié tu de » , « s a ns tr o uble »
à la lig ne
1 9
q ui a nnonce nt u ne s u it e s o m bre à « c e t.
»
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