Analyse linéaire Etranger la demande en mariage
Publié le 28/06/2023
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«
Analyse linéaire n°20
Intro : Les personnages des romans du XXème siècle ne correspondent pas toujours aux codes du héros
traditionnel.
C’est le cas de Meursault, « héros » du roman L’Étranger d’Albert Camus paru en 1942 qui
obtient un grand succès.
Il appartient à ce que Camus a appelé « le cycle de l’absurde » avec la pièce de
théâtre Caligula et l’essai philosophique Le Mythe de Sisyphe.
L’incipit en est très célèbre : le roman s’ouvre
sur l’annonce de la mort de la mère de Meursault.
Les pages suivantes sont consacrées à l’enterrement.
Le
lendemain, Meursault rencontre Marie Cardona (chapitre 2), une ancienne collègue de travail, avec qui il va
au cinéma, se baigne, et commence une liaison.
Dans ce passage, Marie, qu’il fréquente depuis une dizaine
de jours, lui propose le mariage.
Problématique : En quoi cette demande en mariage est-elle ambiguë et montre des
personnages marginaux ?
I- Une narration déstabilisante
II- Une ballade atypique
I.
Une narration déstabilisante (l.1-l.17)
Dès la première phrase, le sujet est Marie « Marie est venue me chercher » le pronom personnel qui représente
Meursault est COD : me # je, on note alors la passivité de Meursault.
C'est donc Marie qui prend les initiatives de la
parole, c'est elle qui mène le dialogue même si il y a une alternance des pronoms personnels elle/ je.
La parole de
Meursault constitue des réponses sans développement ni commentaire.
Le style reste laconique et suit un déroulement
chronologique d'où la fréquence de l'adverbe « alors » qui marque la succession.
Marie m'a demandé -> j'ai répondu
etc.
Jusqu'à ce point, il s'agit de la demande en mariage que fait Marie à Meursault.
C'est une inversion par rapport à la
demande traditionnelle puisqu'ici c'est la femme qui se déclare et propose.
« Elle a déclaré qu'elle voulait se marier avec
moi ».
On remarque la répétition du verbe vouloir « si je voulais…Si elle le désirait...Si elle voulait...dès qu'elle le
voudrait… ».
C'est Marie qui demande, qui veut savoir, qui pose des questions au style direct : « Pourquoi m'épouser alors ? » ou
indirect « Elle s'est demandé alors si elle m'aimait ».
C'est Marie qui exprime son désir de mariage si c'est elle qui veut
se marier, elle aimerait entendre le désir de Meursault.
Or « [il] se content[e] de dire oui ».
L'étranger retranscrit les
événements tels qu'ils se sont passés.
Il ne leur donne donc aucune couleur particulière.
Les événements sont tous
vécus sur le même plan.
C'est d'ailleurs ce que signi e le leitmotiv « sans importance ».
fi
fi
fi
Il y de ce fait de la part de Meursault trois façons de répondre :
- soit sa réponse est brève et laconique.
- soit sa réponse est inattendue et « bizarre ».
- soit sa réponse est absente et laisse place au silence.
Comme son patron vient de lui reprocher, il répond toujours « à côté » mais c'est parce qu'il n'est jamais de plain-pied
avec son interlocuteur : il ne se situe pas au même plan car il n'accorde pas aux choses ou aux événements la même
valeur qu'eux.
Par rapport au mariage : Si Marie le juge bizarre c'est parce qu'il ne répond jamais comme elle s'y attend, comme le
ferait tout autre homme.
La vision de Meursault : cela m'est égal ou n'a aucune importance.
En ce sens c'est un être
passif, il n'agit pas selon un désir propre mais selon les circonstances qui s'offrent à lui.
C'est un être de sensations et
non de sentiments.
Il est bien avec Marie comme il pourrait l'être avec une autre femme.
Sa réponse « naturellement »
est signi cative.
Certes, cela veut dire « oui, bien-sûr » mais aussi selon la nature.
D'une certaine façon Meursault est un
homme de la nature, il échappe aux civilités, aux codes sociaux, il ignore ce qu'il convient de répondre, il est
spontanément mais non volontairement étranger aux codes.
Ce n'est pas un rebelle, il n'a rien de provocateur ou de
méchant.
Il est étranger aux conventions sociales.
Par rapport à Paris : A la n du paragraphe, Meursault prend la parole pour relater la proposition de son patron de
s'installer à Paris.
Ce paragraphe se clôt sur un autre sujet en rapport avec l'épisode précédent et qui manifeste d'une part
la curiosité et le désir de Marie....
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