Analyse linéaire du postambule de la déclaration des droits de la femme (Olympe de Gouges)
Publié le 12/05/2023
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Analyse linéaire du postambule de la déclaration des droits de la
femme (Olympe de Gouges)
L'analyse linéaire du postambule de la Déclaration des droits de la femme et de
la citoyenne (DDFC) nous renseigne sur le combat engagé par Olympe de Gouges
pour l’octroi des droits aux femmes.
Postambule
Dans l'article précédent, nous avons analysé le préambule de la déclaration des
droits de la femme, nous allons nous concentrer aujourd’hui sur un extrait
du postambule qui nous renseigne sur les intentions de l’auteure.
La
problématique qui se pose est celle de savoir comment Olympe de Gouges
envisage ce combat pour l’octroi des droits aux femmes.
Pour répondre à cette question, nous verrons les trois points suivants
correspondant aux mouvements du texte avec la méthode des 6 GROSSES
CLEFS © :
1.
le réveil de la femme
2.
la réclamation des femmes,
3.
le combat des femmes
"Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits.
Le puissant empire de la
nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges.Le flambeau de la vérité a dissipé tous les
nuages de la sottise et de l'usurpation.
L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses
fers.
Devenu libre, il est devenuinjuste envers sa compagne./Femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? Quels sont les
avantages que vous avez recueillis dans la Révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé.
Dans les siècles de
corruption vous n'avez régné que sur la faiblesse des hommes.
Votre empire est détruit ; que vous reste-t-il donc ? la conviction des
injustices de l'homme.
La réclamation de votre patrimoine, fondée sur les sages décrets de la nature ; /qu’auriez-vous à redouterpour
une si belle entreprise ? le bon mot du législateur des noces de Cana ? Craignez-vous que nos législateurs français, correcteurs de cette
morale, longtemps accrochée aux branches de la politique, mais qui n'est plus de saison ne vous répètent : femmes, qu’y a-t-il de commun
entre vous et nous ? Tout, auriez-vous à répondre.
/S'ils s'obstinaient,dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence en contradiction
avec leurs principes ; opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunissez-vous sous
les étendards de la philosophie ; déployez toute l'énergie de votre caractère et vous verrezbientôt ces orgueilleux, nos serviles
adorateurs rampant à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l'Etre suprême.
Quelles que soient les barrières
que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n'avez qu’à le vouloir."
1.
Le réveil de la femme
Olympe de Gouges interpelle la “femme”, en choisissant le nom commun pris au
singulier.
Il s’agit d’un parti pris de connivence, de proximité avec chaque
femme.
a) moment charnière
L’emploi de l’impératif marque l’ordre qu’elle lui donne à deux reprises : “réveilletoi”/“reconnais tes droits”.
On note que ces deux verbes marquent un
changement veille/réveil et connais/reconnais puisque la déclaration se situe à
un moment charnière entre un avant et un après.
La période révolue est exprimée par le sens de l'ouïe.
Celle-ci est convoquée
avec “entendre” et avec la métaphore pleine d’emphase “tocsin de la raison”, qui
signe une alarme lancée lors d’un combat.
On trouve aussi la négation “n’est
plus” ou le verbe de négation “dissiper” ; par ailleurs, l’auteure recourt à une
énumération faites de redondances “fanatisme”/“superstition”,“de
préjugés”/”mensonges”/“sottise”.
b) nouvelle époque
La nouvelle période se manifeste, quant à elle, par une opposition avec le sens
de la vue cette fois.
Le procédé est repris, celui de la métaphore, mais qui va
être doublé, preuve de l’importance du moment ainsi souligné.
Ainsi Olympe de
Gouges évoque le “flambeau de la vérité”, rappel du siècle des Lumières dissipant
“les nuages de la sottise et de l'usurpation.” évoquant l’Ancien Régime.
Elle se fait lyrique en choisissant le champ lexical de l’affranchissement
“tocsin”,“esclave”, “fers”, “forces” ,“libre”.
Le rapport homme “esclave”/femme “compagne” est celui de l’union des forces
“a eu besoin de recourir aux tiennes”, mais il aboutit à une séparation des sexes
lors de la libération avec l’adjectif “injuste”.
Il....
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