Databac

Analyse linéaire de l'aveu - Princesse

Publié le 20/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse linéaire de l'aveu - Princesse. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« ~ L ’ A V E U ~ - L A P RINCESSE DE C LÈVES - - I NTRODUCTION - - Présentation du texte : • Mme de La Fayette est une autrice du XVII e siècle, à la croisée des mouvements précieux et classique.

Figure emblématique des salons mondains de l’époque, elle s’intéresse notamment dans ses romans à la question de la passion amoureuse, qu’elle explore notamment dans La Princesse de Montpensier ou La Princesse de Clèves. • Dans ce roman historique publié anonymement en 1678, Madame de La Fayette narre le destin tragique de Mademoiselle Chartres, devenue princesse de Clèves suite à son mariage avec Monsieur de Clèves, un homme qu’elle respecte et estime mais qu’elle n’aime point.

Au cours d’un bal, la Princesse rencontre le duc de Nemours, dont elle tombe éperdument amoureuse.

Elle combat cette passion et décide de s’éloigner de la cour, afin de ne plus croiser le duc.

• Alors que son mari veut comprendre les raisons qui conduisent sa femme à refuser de retourner à la cour, la Princesse lui avoue toute la vérité, sous les yeux du duc de Nemours, qui, tout en état caché, observe la scène.

- Problématique : Comment Madame de La Fayette met-elle en scène cet aveu surprenant ? - Structure du texte : • l.

1-10 : L’aveu de Madame de Clèves • l.

11-14 : La réaction du Prince • l.

15-30 : Les sentiments complexes de M.

De Clèves - 1 ER MOUVEMENT : L’ AVEU DE M ADAME DE C LÈVES - - Eh bien, Monsieur , lui répondit-elle en se jetant à ses genoux , je vais vous faire un aveu que l'on n' a jamais fait à son mari, mais l'innocence de ma conduite et de mes intentions m'en donne la force. - Théâtralité de la tirade de Madame de Clèves Interjection + didascalie⇒ - Champs lexical de la culpabilité Paradoxe ⇒ : en affirmant son innocence, la Princesse révèle qu’elle se sent coupable.

• La Princesse se sent coupable : elle redoute de faire cet aveu à son mari, et craint de se confronter à son jugement.

• La Princesse se sent innocente : elle affirme clairement l’innocence de sa « conduite » et de ses « intentions ».

C’est la raison pour laquelle elle décide de tout avouer à son mari.

C’est ce qui rend cet aveu vraisemblable.

- Hyperbole et négation Madame de Clèves se présente comme une héroïne classique, dont la ⇒ vertu est exceptionnelle et supérieure aux personnes ordinaires. - Il est vrai que j' ai des raisons de m'éloigner de la cour, et que je veux éviter les périls où se trouvent quelquefois les personnes de mon âge. - Affirmation de la Princesse comme une héroïne classique : • Elle affirme la prééminence de sa raison et de sa volonté sur ses sentiments et ses passions.

• Contraste entre le pronom personnel de 1e personne du singulier du groupe nominal au pluriel La Princesse se distingue comme une femme supérieure.

⇒ - Évocation du danger Pluriel, qui insiste sur le péril que court la Princesse et sur sa potentielle ⇒ fragilité. - Euphémisme , pour désigner l’amour qu’elle éprouve pour le duc de Nemours :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles