Databac

Analyse linéaire de la rencontre entre Mme de Rênal et Julien - Le Rouge et le Noir

Publié le 25/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse linéaire de la rencontre entre Mme de Rênal et Julien - Le Rouge et le Noir. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Grand Oral.

« Texte 2 : La rencontre entre Mme de Rênal et Julien Introduction : Stendhal est un auteur du XIX qui s’inscrit dans les courants à la fois réaliste et romantique. Il écrit le Rouge et le Noir publié en 1830.

C’est un roman d’apprentissage qui met en scène l’entrée dans le monde d’un jeune roturier : Julien Sorel, ainsi que sa découverte des mécanismes et structures de la société à ses dépens.

Dans cet extrait tiré du chapitre 6 du roman, Stendhal présente la rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal.

(Rencontre importante puisqu’elle pose directement le cadre de leur relation.) Stendhal porte son regard sur Julien dans un jardin, alors qu’il est encore en larmes à la suite des remontrances de son père. Mouvements :  1-5 : découverte de Julien  5-12 : découverte de Mme de Rênal  12-fin : Personnages rassurés par leur rencontre Comment l’auteur propose-t-il une scène de rencontre originale à travers la successivité des points de vue ? Analyse : 1 er mouvement : - Le premier paragraphe est mené à travers le point de vue interne de Mme de Rênal. - L’adverbe de temps « d’abord » permet de situer la rencontre : c’est la première fois que Mme de Rênal voit Julien.

Sans le connaître elle donne donc sa première impression . - Elle est immédiatement séduite par l’impression de fragilité de Julien, qu’elle désigne comme un « petit paysan », terme affectif.

Cependant il révèle aussi un manque de considération, il est immédiatement inférieur à elle .

- Stendhal s’attarde ensuite à travers le point de vue de Mme de Rênal sur le physique de Julien, qui est décrit comme « blanc » et « doux », ce qui amène la confusion avec un jeune fille. - Sa pâleur permet de le distinguer des autres membres de sa catégories sociale s.

Il est pâle parce qu’il ne travaille pas manuellement et passe sa vie à lire. - La subordonnée de conséquence est un clin d’œil de Stendhal sur l’éducation de Mme de Rênal : elle rêve d’aventures et son esprit romanesque la pousse donc à imaginer que Julien est une jeune fille déguisée. - Le portrait de Julien par Mme de Rênal se poursuit dans la seconde phrase - Elle le qualifie de pauvre créature à travers une périphrase métonymique.

L’adjectif pauvre est ambigu.

On ne s’est pas si c’est parce que Julien a l’air perdu, ou si c’est parce qu’il n’est pas riche.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles