Analyse linéaire de la rencontre entre Mme de Rênal et Julien - Le Rouge et le Noir
Publié le 25/04/2021
Extrait du document
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Texte 2 : La rencontre entre Mme de Rênal et Julien
Introduction :
Stendhal est un auteur du XIX qui s’inscrit dans les courants à la fois réaliste et
romantique.
Il écrit le Rouge et le Noir publié en 1830.
C’est un roman d’apprentissage qui
met en scène l’entrée dans le monde d’un jeune roturier : Julien Sorel, ainsi que sa
découverte des mécanismes et structures de la société à ses dépens.
Dans cet extrait tiré du chapitre 6 du roman, Stendhal présente la rencontre
entre Julien Sorel et Mme de Rênal.
(Rencontre importante puisqu’elle pose
directement le cadre de leur relation.) Stendhal porte son regard sur Julien dans un
jardin, alors qu’il est encore en larmes à la suite des remontrances de son père.
Mouvements :
1-5 : découverte de Julien
5-12 : découverte de Mme de Rênal
12-fin : Personnages rassurés par leur rencontre
Comment l’auteur propose-t-il une scène de rencontre originale à travers la
successivité des points de vue ?
Analyse :
1 er
mouvement :
- Le premier paragraphe est mené à travers le point de vue interne de Mme de
Rênal.
- L’adverbe de temps « d’abord » permet de situer la rencontre : c’est la première
fois que Mme de Rênal voit Julien.
Sans le connaître elle donne donc sa
première impression .
- Elle est immédiatement séduite par l’impression de fragilité de Julien, qu’elle
désigne comme un « petit paysan », terme affectif.
Cependant il révèle aussi un
manque de considération, il est immédiatement inférieur à elle .
- Stendhal s’attarde ensuite à travers le point de vue de Mme de Rênal sur le
physique de Julien, qui est décrit comme « blanc » et « doux », ce qui amène la
confusion avec un jeune fille.
- Sa pâleur permet de le distinguer des autres membres de sa catégories
sociale s.
Il est pâle parce qu’il ne travaille pas manuellement et passe sa vie à
lire.
- La subordonnée de conséquence est un clin d’œil de Stendhal sur l’éducation de
Mme de Rênal : elle rêve d’aventures et son esprit romanesque la pousse donc à
imaginer que Julien est une jeune fille déguisée.
- Le portrait de Julien par Mme de Rênal se poursuit dans la seconde phrase
- Elle le qualifie de pauvre créature à travers une périphrase métonymique.
L’adjectif pauvre est ambigu.
On ne s’est pas si c’est parce que Julien a l’air
perdu, ou si c’est parce qu’il n’est pas riche..
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