Databac

analyse linéaire de Du Bellay

Publié le 08/12/2024

Extrait du document

« 1) Voilà une proposition de plan du commentaire du texte de Du Bellay : I – L’admiration ambiguë pour l’Antiquité II – Les jeux d’oppositions III – La nostalgie du pays natal 2) Remplissez le tableau de l’analyse linéaire ci-dessous.

/20 3) En une vingtaines de lignes, à l’aide du tableau et de vos remarques personnelles développez au choix une des trois grandes parties du plan.

/2 Votre développement devra être composé de deux ou trois (ou plus) arguments /8 Chacun des argument doit être illustré d’une ou plusieurs citations analysées /8 Le développement doit être organisé (du plus simple au plus complexe) /2 Citation Comme Ulysse Cestuy-là qui conquit la toison Quand En quelle saison Reverrai-je Reverrai-je Procédé Interprétation Comparaison Ulysse est un héros antique, connu pour son long voyage.

Ici l’auteur se compare donc à cette figure mythologique, il loue les mérites du voyage. La périphrase « un beau voyage » : montre qu’il ne veut plus nommer la célèbre Odyssée Périphrase Du Bellay fait encore une fois référence à l’Antiquité et convoque ici Jason.

Sans le nommer, Du Bellay évacue son nom et évite de s’appesantir. Les deux figures sont des modèles pour le poète. Longues interrogations temporelles Complainte lancinante renforcée Anaphore Utilisation du futur Accentuation de l’incertitude Hélas interjection Pronoms personnels et Je / mon / ma / m’est / me possessifs plaît / mes / mon / mon Petit / pauvre / fine Palais / audacieux / marbre / Tibre / Palatin / marin Village / cheminée / maison / séjour / bâti / palais / marbre / ardoise Fumer la cheminée Reverrai-je Passage à un poème plus personnel après la première strophe, cela accentue la douleur de l’exil. Le foyer est un cocon pour le poète, c’est un « clos » Champ lexical de la petitesse La dimension affective est renforcée par plusieurs adjectifs qui évoquent le familier et la compassion et surtout l’humilité patriotique. Le fine s’oppose d’ailleurs immédiatement au dur de Rome Champ lexical de l’Italie Tout son argumentaire contre Rome est constitué de références historiques à des lieux, éléments etc chargés d’histoire Champ lexical de la construction La comparaison se fait d’abord sur des termes de constructions, sur du patrimoine humain Enjambement Continue la complainte sur la phrase, insiste sur l’ample violence de l’exil Allitération en dentales (D, T, Front / marbre dur / Tibre / R) air marin Le séjour qu’ont bâti mes aïeux Accentue le côté lyrique du poème et crée une pause dans le poème à la césure Périphrase.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles