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Analyse linéaire: Cyrano de bergerac

Publié le 20/11/2021

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« Cyrano de Bergerac Le drame romantique a connu ses heures de gloires grâce à Victor Hugo à la moitié du XIXème siècle.

Au XXème elle commence à disparaitre, certains dramaturges ont fait perdurer ce style d’écriture sur les scènes françaises.

Edmond Rostand fait partie de ces jeunes écrivains qui ne redoutent pas de suivre le modèle de leur père hugolien, tout en s’inspirant du mouvement symboliste de l’époque.

Sa « comédie héroïque », Cyrano de Bergerac, créée en décembre 1897 offre un exemple de conquête amoureuse .

Poète plein d’esprit , Cyrano, le personnage principal, est amoureux de sa cousine Roxane mais il est laid.

Roxane, elle, aime un jeune gascon du nom de Christian, fort séduisant mais qui ne sait pas parler aux femmes.

Cyrano va alors proposer à son rival un contrat pour l’aider à séduire la belle et spirituelle Roxane.

Ainsi, nous pouvons nous demander comment le stratagème se met-il au service de la conquête amoureuse .

Par conséquent, nous pouvons diviser l’extrait en deux grands mouvements : I.

La mise en commun des atouts respectifs (vers 1 à 16) et II.

Le pacte diabolique (vers 17 à 44).

I.

La mise en commun des atouts respectifs (v.1 à 16) Citations Procédés Interprétation Regardant Christian Si j’avais / Pour exprimer mon âme un pareil interprète Pour exprimer Interprète Didascalie Tournure hypothétique Mise en avant un de ses atouts « l’âme » qu’il associe à l’art de parole Adjectif a valeur méliorative Mise en place du stratagème Cyrano capte l’attention de Christian et l’invite au jeu de complémentarité Cyrano a besoin de qq’un qui dit son texte Cyrano doit toucher Cristian pour arriver à ses fins  persuader Christian, avec désespoir : Il me faudrait de l’éloquence Modalité exclamative Conditionnel Marque le fait qu’il est possible que Cyrano puisse aider Cristian s’il conclut un pacte afin de séduire Roxane et pour y arriver, il faut utiliser les mots, aime l’esprit Cyrano, brusquement : Je t’en prête ! Toi du charme physique et vainqueur, prête-m ’en Et faisons à nous deux un héros de roman ! Toi 1 ère posit° s’allie avec « charme physique » Prêter (× 2) Propose son aide Caractère artificielle = fausse complémentarité car si manque d’esprit peut être palliée par l’éloquence de Cyrano, sa laideur ne peut pas l’être par la beauté de Christian Cyrano repousse les limites, refuse fatalité de la disgrâce physique ou morale + personnage qui n’existe pas dans la réalité = création artificielle Te sentirais-tu de répéter les choses/ Que chaque jour je t’apprendrais ? Sentir Interrogation Verbe de persuasion grâce à un vocabulaire affectif Christian = simple acteur qui doit réciter les paroles de Cyrano sans rien changer  n’exprime que les sentiments de Cyrano ce qui lui Page 1 sur 3. »

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