Databac

Analyse linéaire: Arrivée de Mlle de Chartres à la cour - La Princesse de Clèves écrit en 1678 par Mme de La Fayette.

Publié le 17/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse linéaire: Arrivée de Mlle de Chartres à la cour - La Princesse de Clèves écrit en 1678 par Mme de La Fayette. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« Texte 1 : L’arrivé de Mlle de Chartres Introduction : Bonjour, Aujourd’hui je vais vous présenter l’arrivée de Mlle de Chartres à la cour extrait de La Princesse de Clèves écrit en 1678 par Mme de La Fayette . Le 17ème siècle est un siècle marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée , par la guerre de Trente Ans , et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques . Historiquement, il commence avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et se termine avec la mort de Louis XIV en 1715 . De ce siècle , apparaît deux mouvements littéraire : • le baroque naît d’une réel envie de laisser exprimer son imagination. • le classicisme représenté par une tendance artistique qui se caractérise par une recherche de l'harmonie des formes, tout cela, animé par une volonté de pudeur dans l'expression. Le classicisme est beaucoup utilisé au 17ème siècle , surtout par Mme de La Fayette qui utilise ce courant pour donner une dimension morale a ses œuvres. Mme de La Fayette , née en 1634 à Paris et morte en 1693 dans la même ville , est une femme de lettres française .

Elle écrit un premier roman anonymement, " La Princesse de Montpensier ", en 1662 .

Pour après pulié, encore anonymement, "La Princesse de Clèves" en 1678, son roman le plus connu. La Princesse de Clèves est un roman dont l’histoire se situe entre octobre 1558 et novembre 1559 , à la cour du roi Henri II.

Le roman décrit avec beaucoup de minutie les étapes du sentiment amoureux chez la Princesse de Clèves , le Prince de Clèves et le Duc de Nemours , ses effets sur leur comportement et la lutte de la princesse pour ne pas trahir les préceptes maternels. Dans cette extrait placé après la description de la cour d’Henri II , Mme de La Fayette décrit l’entrée de Mlle de Chartres , future Princesse de Clèves , à la cour .

Elle est ainsi offerte au regard des autres personnages. Je vais désormais lire le texte *LIRE LE TEXTE* On peut donc dégagé une problématique de ce texte : Comment Madame De Lafayette prépare-t-elle les lecteurs à la suite du roman à travers les portraits des Chartres ? Pour cela, nous allons tout d’abord commencer par montrer que Mme de La Fayette donne un portrait élogieux de Mlle de Chartres .

Puis nous allons montrer que l’auteur met en avant une éducation hors du commun donné par Mme de Chartres à sa fille.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles