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Analyse linéaire Arrias - Jean de la Bruyère

Publié le 02/04/2025

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« Mouvement 1 : l1-3 : L’archétype de l’homme omniscient 1- « Arrias » écrit en italique Interprétation : Premier mot du texte, annonce déjà le caractère égocentrique de l’homme.

Arrias est utilisé ici pour décrire un type de personne et pas un individu en particulier. 2- 6 propositions indépendantes juxtaposées en 3 lignes Interprétation : Description rapide et claire d’Arrias en 3 lignes, c’est un blâme direct du personnage, une condamnation morale de celui-ci dès les premières lignes. 3- Parallélisme de construction et répétition hyperbolique du « tout » « a tout lu, a tout vu » l1 Interprétation : C’est un homme complet, il a un savoir pur, il sait tout. 4- Périphrase « c’est un homme universel » Interprétation : Renforce l’aspect démesuré de son savoir 5- Champs lexical du mensonge « « persuader » ligne 1, « se donne pour tel » ligne 2, « mentir », « paraître » ligne 3 Interprétation : - Rupture, le champ lexical du men songe développer ici nous fait découvrir la fausseté du personnage. - Il manipule, il ment, mais le verbe persuader ici dénote et ne correspond pas au portrait cité plus haut car il est sensé tout savoir, et non pas chercher à persuader son auditoire. - On peut y voir ici un aspect théâtre, il préfère mentir que de paraitre ignorer.

Il fait preuve d’hypocrisie, on a ici une vraie comédie sociale. Mouvement 2 : l3-9 : La tirade glorieuse d’Arrias 6- Pronoms indéfinis « on » ligne 3 Interprétation : L’entame du deuxième mouvement représente une scénette, ou le contexte est volontairement laissé flou par l’auteur comme le pronom indéfini.

On ne nous dit qui est cet « on » et s’il est là, car cela ne semble pas avoir d’intérêt pour la scène, le seul protagoniste étant Arrias. 7- « Table d’un grand » « cour du Nord » ligne 3 Interprétation : Nous sommes dans une atmosphère mondaine, à la moindre erreur quelqu’un peut chuter en société. 8- Présent d’actualisation du récit « on prend » Interprétation : Rend la scène vivante malgré son peu de contexte, et la met sous les yeux du lecteur. 9- « il prend la parole, et l’ôte » « il en rit le premier » Interprétation : - Le portrait d’Arrias fait au premier mouvement s’exprime bien dans cette scène, puisqu’il ne fait preuve d’aucune politesse de discussion, il est grossier et manque de respect. - Il rigole et commente même ses propres blagues comme on le voit ligne 9. 10Énumération « il discourt des mœurs de cette cour, des femmes du pays, de ses lois et de ses coutumes » ligne 6-7-8 Interprétation : Par cette énumération Arrias veut montrer son savoir, il en dit le plus possible sur des sujets variés pour montrer à tous l’état de ses connaissances.

Il est persuasif, on assiste presque à une conférence, à un monologue assez complet.

Il se montre forcément crédible tant il en dit, à la fin de son récit, toute la cour saura ce qu’il en est. 11Procédé majeur : une seule phrase scindée par plusieurs points virgules + Répétition du « IL » Interprétation : - Cela renforce l’aspect de monologue, Arrias apparait comme un homme omniscient et polyvalent par la diversité des sujets qu’il évoque. - Tel que les « femmes du pays » cité plus tôt, thème graveleux qui n’a rien à faire en société et qui tourne Arrias au ridicule. - La répétition du pronom personnel « IL » renforce encore son égocentrisme et montre comme il se met en avant face à son auditoire. 12- « Historiette » ligne 8 Interprétation : Cette ridiculisation de Arrias est encore renforcée par le terme historiette, qui montre que ce n’est que mensonge et paraitre, cela minimise son récit. Conclusion : A travers cette unique phrase cadencée, la gradation continue de cet archétype, il devient de plus en plus visuel, de plus en plus sonore et génant et donc grossier. Mouvement 3 : l9-16 : Un.... »

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