Databac

Analyse linéaire Antinous in Les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar

Publié le 19/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse linéaire Antinous in Les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« Analyse Antinoüs Hadrien • Intro : Marguerite Yourcenar était une célèbre écrivaine du XXème siècle qui a écrit dans de nombreux genres littéraires.

Ce fût la première femme élue à l'Académy Française en 1980.

Ses deux principales œuvres : L'Œuvre au Noir (1968) et les Mémoires d'Hadrien (1951).

Elle fait partie des auteurs qui se sont succédés lors de la période littéraire connue sous le nom de "L'École du Nouveau Roman" (seconde moitié du XXème).

Ce mouvement remet notamment en cause l'unité psychologique des personnages.

C 'est le cas dans les Mémoires d'Hadrien, ou l'auteur imagine l'état d'esprit de l'empereur lors de ses derniers instants de vie.

Le passage étudié est un c aractère important du livre, puisqu’il appartient au chapitre « Saeculum aureum », l’âge d’or, qui correspond à cet âge d’or de la vie d’Hadrien.

Antinoüs en effet correspondra au bonheur de l’empereur et répondra à sa quête d’absolu en un sens.

Problématique : En quoi cet extrait est-il à la fois révélateur et annonciateur de la relation entre l’empereur et Antinoüs ? I - Portrait d’Antinoüs (ligne 1 à 5) II - Relation entre l’empereur et Antinoüs (ligne 5 à 10) III - Le miroir de l’empereur et son âge d’or (ligne 10 à 15) • Conclusion : L’empereur, comme il le dit, sera maître absolu et dépendant tout à fait d’un seul être, être tout à la fois mystérieux et divin.

La dépendance sera tout à fait réciproque.

Cette ambiguïté́ et cette instabilité́ de caractère dans le personnage d’Antinoüs sera concrétisée par sa mort et sa divinisation par l’empereur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles