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Analyse linéaire: Acte II scène 5

Publié le 24/11/2021

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« Acte II scène 5: Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est est un grand dramatur ge du XVIIe siècle, il écrit surtout des comédies dénonçant les maux de la société, comme la comédie ballet “le malade imaginaire” qui se moque ouvertement des médecins de son époque. Le Malade Imaginaire créé en 1673 met en scène Argan, un hSRFRQGULDTXHYRXODQWPDULHr sa fille pour ses propres intérêts.

Son choix s'est porté vers Thomas diafoirus, fils du médecin M diafoirus et neveu de monsieur pur gon. nous allons dans un premier temps parler de la satire des médecins et dans un deuxième temps comment Molière dénonce les mariages arrangés. Comment le personnage caricatural de Thomas Diafoirus permet-il à Molière de dresser à la fois la satire des médecins mais aussi celle des mariages d'intérêt ? I P ré sen ta tio n d e T hom as D ia fo ir u s: ● C om iq ue d e g este - p re m iè re r é pliq ue : M onsie ur D ia fo ir u s l ’in fa ntilis e ( il l u i i n diq ue t o ut c e q u’il d oit f a ir e ) - « a va nce z » , « F ait e s » ) e t s e s a ppro batio ns ( « o ui » , « o ui, o ui » ) in fa ntilis e nt c e fils ● C om iq ue d e c a ra ctè re : T hom as, " g ra nd b enêt... q ui f a it t o ute s c h ose s d e m auva is e g râ ce e t à c o ntr e te m ps", d em ande s a ns a rrê t l'a ppro b atio n d e s o n p ère . ● T hom as p ré se nte s e s h om mages : I l d em ande l 'a ppro batio n d e s o n p ère , I l a u n c o m porte m ent i n fa ntile : a lo rs q ue M . D ia fo ir u s a d û l u i p ré cis e r à m ain te s r e pris e s q u’il « c o nv[e nai] t [ d e] c o m mence r [ … ] p ar l e p ère » , i l a b eso in d e s e l e f a ir e r é péte r. ● C om iq ue d e p aro die d u l a ngage p ré cie ux : f la tte rie , h yp erb ole . G ra datio n, l o uange , « M onsie ur, je v ie ns s a lu er, r e co nnaîtr e , c h érir e t r é vé re r « ● a ntit h èse s à r é pétit io n l o rs q u’il o ppose s o n p ère à s o n b eau-p ère p our m ontr e r l a s u pério rit é d u s e co nd s u r l e p re m ie r : « p ar n éce ssit é /p ar g râ ce » , « o uvra ge d e s o n c o rp s/o uvra ge d e v o tr e v o lo nté » , « s p ir it u elle s/c o rp ore lle s » + p érip hra se , i l u tilis e « s e co nd p ère » p our d ir e « b eau p ère » ● R em arq ues i r o niq ues d e T o in ette q ui p arle p eu m ais s a it s o ulig ner l e r id ic u le d u p ers o nnage « viv e l e s c o llè ges d 'o ù l 'o n s o rt s i h abile h om me » . L a m ala dre sse d e T hom as e st a in si s u ggéré e à t r a ve rs l 'i m age d e l 'é lè ve q ui a e nco re b eso in d e s o n p ère a in si q ue l e s o ulig ne l a q uestio n « C ela a t '- il b ie n é té m on p ère , m on p ère ? ». »

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