Databac

ANALYSE LINEAIRE 10 : LETTRE 24 (de Rica à Ibben)

Publié le 28/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANALYSE LINEAIRE 10 : LETTRE 24 (de Rica à Ibben). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« ANALYSE LINEAIRE 10 : LETTRE 24 (de Rica à Ibben) Première partie : ligne 1 à ligne 16 : L’agitation des parisiens. Deuxième partie : ligne 17 à ligne 31 : Le pouvoir royal. Troisième partie : ligne 32 à ligne 35 : La description du pouvoir papal. Papal : Qualifie ce qui est relatif au pape, au chef suprême de l’Église catholique romaine. I NTRODUCTION Montesquieu , de son vrai nom Charles Louis de Secondat, est un penseur, philosophe et écrivain français né en 1689 et décédé en 1755 .

Il est principalement connu pour son ouvrage intitulé De l’Esprit des lois , mais également Les lettres persanes . Les lettres persanes, est un roman épistolaire paru en 1721 .

A l’intérieur de celui-ci, nous retraçons le voyage de deux amis persans, Rica et Usbek , pendant huit années.

Durant ce voyage, ils observent et décrivent les mœurs occidentales, le fonctionnement de la monarchie absolue et le pouvoir de l’Église.

A travers ce roman, Montesquieu compose un tableau critique de la France de l’Ancien Régime . Epistolaire : qui a rapport à la correspondance par lettres. Dans cette lettre, Uzbek et Rica découvrent la France, ils sont très étonnés.

Cet étonnement est un moyen pour Montesquieu de souligner des aspects critiquables de la société : le mode de vie des parisiens, le pouvoir royal et du pape qui sont jugés excessifs.

PROBLEMATIQUE : Comment Montesquieu, à travers le personnage de Rica, analyse-t-il et critique-t-il la société française ? Mouvement 1 : La fascination des Parisiens pour Rica le Persan. Ligne Relevé.

Procédé.

Interprétation. L.0 « Rica », « Ibben » Noms propres Noms orientaux : exotisme : un Persan écrit à un autre persan. « A Smyrne » Complément circonstanciel de lieu Lieu où la lettre est adressée : Rica n’est pas situé au même endroit que son interlocuteur : celui-ci n’a pas connaissance de ce que vit l’émetteur. L.1 « Nous sommes à Paris depuis un mois » Indication temporelle et de lieu Permet de nous situer dans l’oeuvre, le “nous” désigne Ibben. L.1 L.2 « mouvement continuel » Nom / Adjectif Montre que Rica et Usbek voyagent beaucoup = Agitation parisienne L.2 « avant qu’on », « qu’on » Complément circonstanciel de temps Pas d’idéalisation de Paris. L.4 « Paris est aussi grand qu’Ispahan » Comparaison Permet de voir et comprendre quelque chose d’inconnu par rapport à ce qu’on connaît déjà L.4 L.5 L.6 « les maisons y sont si hautes, qu’on jurerait qu’elles ne sont habitées que par des astrologues » « ville bâtie en l’air » Hyperboles Met en évidence la hauteur des maisons et des immeubles ainsi que de la densité de la population.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles