Analyse linéaire #1 – Giton Les Caractère – La bruyère
Publié le 28/04/2022
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Analyse linéaire #1 – Giton
Les Caractère – La bruyère
Le mouvement du classicisme à l’époque de Louis 14 possède un fort
aspect moral.
Les Fables de La Fontaine ou encore les Maximes de La
Rochefoucauld illustrent cet aspect.
Les Caractères de La Bruyère font également
partie de cette catégorie de textes argumentatifs et instructifs.
(Accroche)
Jean de la bruyère est donc un moraliste important du 17 ème siècle, il est
contemporain de jean de la fontaine ou encore de François de la Rochefoucauld
et il va s'attacher à scruter et à observer avec finesse ses contemporains afin
d'en tracer des portraits souvent vifs et souvent critique.
Il deviendra ainsi un
témoin très important de la société de son temps.
Après 17 années de travail, La
Bruyère publie son œuvre Les Caractères en 1688 en s’étant énormément
inspiré des caractères d'un philosophe grec du 4ème siècle avant J-C qui s’agit de
théophraste et cette inspiration ici est important puisqu’elle nous montre que à
l'inverse d'autres moralistes de ce siècle, jean de la bruyère se rattache au
mouvement du classicisme, un mouvement qui va privilégier l'étude des textes
anciens en particulier des textes latins voire même grecs.
L’œuvre se compose
de maximes et surtout de plusieurs séries de portraits satiriques, de caricatures
qui visent à dénoncer souvent grâce à une argumentation indirecte.
Ce qui va
intéresser jean de la bruyère, c'est l'idéal de l'honnête homme c'est à dire
l’homme qui va incarner dans tous les aspects de son caractère la mesure, la
civilité, la tempérance et ce caractère de l'honnête homme va être au cœur de
l'écriture de son œuvre les caractères.
(Présentation de l’œuvre)
Et donc, le portrait qui nous intéresse ici est celui de Giton il appartient au
livre 6 des caractères : qui s'intitule « des biens de fortunes ».
Jean de la
bruyère va nous faire ici un portrait satirique, il s'agit d'un blâme, il s'agit d'une
satire vive, d'une critique.
Giton est l’allégorie des fortunés se donnant tous les
droits sur les autres.
(Présentation du passage)
Ainsi, nous nous demanderons donc comment est-ce que à travers ce
texte, Jean de La Bruyère va nous faire comprendre que Giton est riche sans
même parler d’argent.
(Problématique)
Je vais donc maintenant procéder à la LECTURE
Ce texte s'organise en trois parties : une première partie qui est une
description physique de Giton, une seconde partie donc à partir de la ligne …
jusqu'à la ligne … qui nous décrit sa manière d’occuper l’espace.
Enfin à partir de
la ligne … jusqu’à la fin, Jean de Labruyère nous décrit l’odieuse personnalité de
Giton par sa richesse.
(Annonce du plan)
Premier mouvement : Le portrait physique de
Giton, homme en pleine santé.
Ce caractère constitue en premier lieu un portrait au sens pictural du
terme, puisque Jean de La Bruyère décrit un visage et une posture, comme en
témoigne le champ lexical de la physionomie, donc le champ lexical du corps.
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