Databac

Analyse Les Matinaux de René CHAR

Publié le 04/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse les matinaux. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.
René Char est un poète jupitérien attiré par la musique le théâtre le ballet et le cinéma il est donc très sensible à beaucoup de formes d’art. Dès le début du recueil René Char nous exprime ce rapport à la musique dans «Fête des arbres et du chasseur». Les vers sont en effet menés par les guitares principalement «PREMIERE GUITARE», «DEUXIÈME GUITARE» le rythme du poème est traduit par un enchaînement de quatrains. La figure du chasseur vient trancher cette suite,il y a en effet au total 16 quatrain mais il sont scindés en deux par l’intervention du chasseur «Coup de fusil dans la forêt et son écho jusqu’aux guitares». Enfin l’harmonie rythmique est cassée par le retour du chasseur qui s’exprime à travers un quintil ayant pour réponse un autre quintil de la part des guitares qui cette fois s’exprimes ensembles «LES GUITARES». René Char use de rime pauvre «déshabillez[...]/ baisers», suffisantes «vives[...]/ d’ogives» ou riches «harcèle[...]/ ensorcèle» utilisant des rimes embrassées «main[...]/ nouvelle[...]/ belle[...]/ matin.» ou croisées «vénérons[...]/ d’errants[...]/ défont[...]/ amants.» ou bien plates «ensemble[...]/ assemble[...]/ atones[...]/ personne.» Dans cette première partie le poète nous donne des indications qui pourraient s’apparenter à des didascalies au théâtre premièrement avec son «ABRÉGÉ» puis avec des petites phrases en italique «Départ du chasseur. Les guitares tour à tour, vont évoquer son univers.», «Retour du chasseur», «Lueur de la forêt incendiée» Dans la seconde parti sieste blanche Il varie le nombre de vers par strophe selon le poème, dans «COMPLAINTE DU LÉZARD AMOUREUX»

« FIC H E L E S M AT IN AU X D E R EN É C H AR 1-UNE M ÉM OIR E G UER RIÈ R E 2- UNE O M BR E M ORTELLE 3- UN I D ÉA L R ÊV EU R 4- UN A RT P O ÉTIQ UE 5- UN A M OUR T R ANCH ANT. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles