Databac

Analyse lecture analytique : « Je vis, Je meurs… » de Louise Labé

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse lecture analytique : « Je vis, Je meurs… » de Louise Labé Ce document contient 813 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id:159679)lecture analytique madame bovary incipit Nom : Melin61642 MARINE E-mail : [email protected] Id user : 61642 Pour visualiser son profil suivez ce lien :http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/Melin61642.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : lecture analytique le paysage Catégorie: Littérature Envoyé partéléchargement --- Contenu du document: --- Analyse lecture analytique n°1 : « Je vis, Je meurs… » de Louise Labé L'auteur : Louise Labé (1524-1566) est une poétesse originaire de Lyon et issue d'un milieu bourgeois.

A 16 ans, elle tombeamoureuse d'Olivier de Magny (ami de Du Bellay).

Ce même amour malheureux sera à l'origine de nombreux poèmes. Ce poème issue du recueil « Elégies et sonnets » est son plus célèbre.

Elle y reprend la description de la passion et dessentiments contradictoires.

C'est un registre lyrique mais elle adopte un point de vue général. PLAN I) La Spécificité du sonnet · 1-La construction · 2-La versification II) Situation d'énonciation · 1-Le registre lyrique · 2-Le cadre spatio-temporel III) Désordres des sentiments amoureux · 1-2 figures de style clé · 2-La vision la vison de l'amour I) La spécificité du sonnet1) Une construction particulière Ø Sonnet construit en 2 quatrains et 2 tercets avec un vers central qui fait le lien : v.9 ®articulation forte avec le terme « Ainsi ».

Ø Le 2 ème quatrain : énumération des effets physique et de la psycho passion, avec une accumulation des verbes et des adjectifs.

Ex : v.1 Ø C'est un poème circulaire.

: Les 2 tercets ont une unité de thème : les erreurs de l'amour.

« Je » est la victime de cetamour.

Le dernier ver montre un retour au départ. 2) La versification Ø Sonnet (poème à forme fixe).

Construit en 14 vers à 10 syllabes (décasyllabes) Ø Rimes embrassées dans les quatrains et dans les rimes croisées et rimes plates dans les tercés. Ø 4 rimes différentes seulement : « oie », « ure », « ère » et « eur ».

Ces rimes font ressortir la gamme sonore et traduitl'obsession de la passion, l'emprisonnement du sujet dans l'amour. Ø Le sonnet est très bien construit avec le rythme et les sonorités qui traduisent l'idée principale I) Situation d'énonciation1) Le registre lyrique Ø « Je » est omniprésent dans toutes les strophes et parfois plusieurs fois, il est employé avec le pronom personnel« me » et l'adjectif possessif « mon » v.14.

Personnel. Ø Poème centré sur l'expression personnel.

Cela montre l'envahissement de la passion qui occupe tout : corps + âme c'est une forme de dépendance.

On oublie le reste du monde.

Celui qui provoque la passion est absent (déréalisé)car il n'y a pas de marque de la 2 ème personne.

L'amour se joue du personnage que de l'homme. Ø « Amour », personnifié par la seule majuscule du texte : mise en évidence de son importance.

Idéalisation quidépasse la figure de l'amant : chacun aime d'abord l'amour. 2) Le cadre spatio-temporel Ø Présent d'énonciation mais pas de cadre spatio-temporel.

On ne sait ni où ? Ni quand ? Ø C'est une description de la vérité générale : processus de la passion est toujours égal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles