Analyse lecture analytique : « Je vis, Je meurs… » de Louise Labé
Publié le 15/05/2020
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Analyse lecture analytique n°1 :
« Je vis, Je meurs… » de Louise Labé
L'auteur : Louise Labé (1524-1566) est une poétesse originaire de Lyon et issue d'un milieu bourgeois.
A 16 ans, elle tombeamoureuse d'Olivier de Magny (ami de Du Bellay).
Ce même amour malheureux sera à l'origine de nombreux poèmes.
Ce poème issue du recueil « Elégies et sonnets » est son plus célèbre.
Elle y reprend la description de la passion et dessentiments contradictoires.
C'est un registre lyrique mais elle adopte un point de vue général.
PLAN I) La Spécificité du sonnet
· 1-La construction
· 2-La versification II) Situation d'énonciation
· 1-Le registre lyrique
· 2-Le cadre spatio-temporel III) Désordres des sentiments amoureux
· 1-2 figures de style clé
· 2-La vision la vison de l'amour I) La spécificité du sonnet1) Une construction particulière
Ø Sonnet construit en 2 quatrains et 2 tercets avec un vers central qui fait le lien : v.9 ®articulation forte avec le terme « Ainsi ».
Ø Le 2 ème quatrain : énumération des effets physique et de la psycho passion, avec une accumulation des verbes et des adjectifs.
Ex : v.1
Ø C'est un poème circulaire.
: Les 2 tercets ont une unité de thème : les erreurs de l'amour.
« Je » est la victime de cetamour.
Le dernier ver montre un retour au départ. 2) La versification
Ø Sonnet (poème à forme fixe).
Construit en 14 vers à 10 syllabes (décasyllabes)
Ø Rimes embrassées dans les quatrains et dans les rimes croisées et rimes plates dans les tercés.
Ø 4 rimes différentes seulement : « oie », « ure », « ère » et « eur ».
Ces rimes font ressortir la gamme sonore et traduitl'obsession de la passion, l'emprisonnement du sujet dans l'amour.
Ø Le sonnet est très bien construit avec le rythme et les sonorités qui traduisent l'idée principale I) Situation d'énonciation1) Le registre lyrique
Ø « Je » est omniprésent dans toutes les strophes et parfois plusieurs fois, il est employé avec le pronom personnel« me » et l'adjectif possessif « mon » v.14.
Personnel.
Ø Poème centré sur l'expression personnel.
Cela montre l'envahissement de la passion qui occupe tout : corps + âme c'est une forme de dépendance.
On oublie le reste du monde.
Celui qui provoque la passion est absent (déréalisé)car il n'y a pas de marque de la 2 ème personne.
L'amour se joue du personnage que de l'homme.
Ø « Amour », personnifié par la seule majuscule du texte : mise en évidence de son importance.
Idéalisation quidépasse la figure de l'amant : chacun aime d'abord l'amour. 2) Le cadre spatio-temporel
Ø Présent d'énonciation mais pas de cadre spatio-temporel.
On ne sait ni où ? Ni quand ?
Ø C'est une description de la vérité générale : processus de la passion est toujours égal..
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