Databac

Analyse: Le sumo qui ne pouvait pas grossir, Eric-Emmanuel Schmitt

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse: Le sumo qui ne pouvait pas grossir, Eric-Emmanuel Schmitt Ce document contient 7029 mots soit 16 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« 1.

Introduction : Avant de commencer quelconque analyse du livre, il est important de donner son impression globale sur l’œuvre.

Ce livre est très agréable à lire car son vocabulaire est simple et donc adapté à tout âge.

Les idées y sont claires et compréhensibles.

Le livre est très court ; il compte une soixantaine de pages (format epub sur pc).

L’auteur a bien mis en avant l’évolution mentale et physique du personnage principal au fil de l’histoire.

L’histoire dégage une morale qui donne un coup intellectuel au lecteur.

À la fin du livre, le lecteur ressent une joie intérieure pour le personnage principal car il sait que celui-ci a atteint son objectif. 1 .

Partie informative : 1 .

Titre de l’œuvre : Le sumo qui ne pouvait pas grossir Edition de l’œuvre : Albin Michel Date d’édition : 2009 Collection : Romans français Traductions éventuelles : Traduit en 44 langues dans plus de 50 pays 1.

Éric- Emmanuel Schmitt 1 .

Biographie et bibliographie Éric-Emmanuel Schmitt est né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy -lès-Lyon dans la région Rhône-Alpes.

Ses parents étaient professeurs d’éducation sportive et physique.

Son père est devenu par après masseur- kinésithérapeute dans des cliniques pédiatriques.

Éric-Emmanuel est un adolescent rebelle qui ne supporte pas les idées reçues et est parfois victime d’accès de violence.

[pic 2] Un jour, sa mère l’emmène au théâtre des Célestins voir une représentation de Cyrano de Bergerac avec Jean Marais.

Il est bouleversé et veut devenir écrivain de pièces de théâtres. Il réussit le concours d’entrée de l’école normale supérieure et y étudie de 1980 à 1985 la philosophie ; il en sort agrégé de philosophie.

Il fait une thèse en 1987 : « Diderot et la métaphysique ».

Il fait paraître celle-ci sous le nom de « Diderot ou la philosophie de séduction ».

Il enseigne un an au lycée militaire de Saint-Cyr pendant son service militaire, puis 3 ans à Cherbourg et à l’université de Chambéry. Durant la nuit du 4 février 1989, il est seul et perdu dans le Hoggar lors d’une expédition au Sahara et mystiquement le sentiment de l’absolu se révèle à lui.

Une seule phrase résonne dans sa tête : « Tout est justifié ».

À partir de ce moment-là, il est décidé à se consacrer à l’écriture de pièces de théâtre. En 1989, il écrit sa première pièce « La Nuit de Valognes ».

Deux ans plus tard, cette pièce est reprise par la Royal Shakespeare Company puis par la Belgique et l’Allemagne.

En 1993, il écrit « Le Visiteur » qui lui vaut 3 Molières en 94 : Meilleur auteur, Révélation théâtrale et Meilleur spectacle.

La pièce a été traduite jouée dans le monde entier. À partir de cette deuxième pièce, il démissionne de son poste de maître de conférence en philosophie à l’Université de Savoie et décide de se consacrer totalement à l’écriture.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles