Databac

analyse La Flagellation, Piero Della Francesca, 1455

Publié le 17/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Flagellation, Piero Della Francesca, 1455. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Analyse d’œuvre La Flagellation , Piero Della Francesca, 1455 La Première Renaissance, dite Primo Rinascimiento en italien, est la période du Quatrociento.

Celle-ci, marque la rupture avec l'art de la pré-Renaissance et s'étend des années 1420 à 1500.

Elle vient de Florence. En 1420, Piero Della Francesca, de son nom complet Piero di Benedetto de Franceschi.

Il est né à Borgo San Sepolcro en Toscane, où il mourra le 12 octobre 1492.

Artiste peintre mais aussi mathématicien biturgens, il est une des figures importantes de la Première Renaissance, mais aussi maître de la perspective de la géométrie euclidienne. En 1455, lors de son séjour à Urbino, Piero Della Francesca, peint La Flagellation , commandée par le cardinal Bessario pour l’offrir au duc d'Urbino. Cette œuvre, est un panneau mesurant 58,4 x 81,5cm.

Il s'agit d'une tempera à l'huile sur bois de peuplier.

La tempera est une technique de peinture à l'eau, utilisée notamment en Égypte antique. Nous allons analyser La Flagellation , une des œuvres les plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles