Analyse la desserte rouge
Publié le 05/03/2022
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«
La Desserte rouge, Matisse
Vidéo internet :
La desserte rouge d'Henri Matisse 1908 est exposée au musée de l’Ermitage à Leningrad de
dimensions 180 cm par 220 cm ou 200 cm.
Il s’agit d’analyser la composition, la couleur, la
lumière, le format pour essayer d'en donner une interprétation.
Première Étape :
Le titre « La desserte rouge » qu'est-ce qu'une desserte ? C’est une table appuyée en général
contre un mur, si l'on observe la scène on voit une jeune servante déposant sur une desserte
une coupe de fruit dans un intérieur bourgeois.
Sur la gauche une fenêtre qui permet au peintre de composer son tableau sur un jeu de
lignes géométriques fenêtre rectangulaire avec un jeu intérieur-extérieur donc un sujet
plutôt traditionnel de la scène d'intérieur on pourrait donc rattacher ce sujet à un sujet de
genre soit à la nature morte puisque le titre du tableau nous indique plutôt le thème de la
nature morte.
Si la composition semble classique avec ce thème intérieur-extérieur ce qui saute tout de
suite aux yeux c'est l'importance de la couleur comme élément plastique du tableau
effectivement le rouge, comme il est indiqué dans le titre explose dans toute la surface du
tableau.
Ils occupent les 3/4 de la composition avec en couleur complémentaire le vert par la
fenêtre.
L’intérieur est donc rouge et l’extérieur vert, on va donc retrouver ce jeu de
complémentarité dans toute l'œuvre.
Les fruits jaunes ou orangés font écho au bleu et au
violet du motif floral qui se répandent dans toute la surface de l'œuvre.
La couleur orangée
de la coiffure de la jeune servante fait écho aussi à ce motif.
Dans un jeu de complémentarité de couleurs seul le blanc et le noir du vêtement de la servante font aussi écho au blanc peut être des arbres en fleurs, peut être des amandiers si l'on regarde la saison fruits orange citron amande on est peut être à la fin de l'hiver donc la couleur se repend et l'élément principal de ce tableau dans une sorte d’aplat coloré qui à tendance à dissoudre les effets de profondeur traditionnelle avec premier plan 2e plan effectivement le thème principal de l'œuvre la desserte dans sa forme a pratiquement disparu il ne reste plus qu'une surface de couleur ou la surface de la desserte l'avant de la desserte ou le côté semble totalement absorbé par la couleur rouge la lumière fonctionne aussi par contraste elle n'est pas traditionnelles avec un éclairage sur la gauche ou sur la droite vous le voyez aucun jeu d'ombre aucun jeu de modeler là à nouveau c'est la place qui compte ce qu'on pourra appeler donc là plat moderne le choix du format grand format pour une scène d'intérieur là aussi on peut supposer que le spectateur face à cette œuvre et totalement absorbé par ce jeu coloré comme si on le verra plus tard un des critiques qui verra le tableau lorsque on analysera le courant qu'on appelle le fauvisme puisque Matisse c'est quand vous aurez fait quelques recherches et je dirais le chef de file de ce courant fauviste de 1905 se critique donc dira qu'on a jeté de la couleur à la face du public une couleur vive coloré qui brise totalement ce qu'on connaissait de façon traditionnelle à la fin du 19e siècle c'est table auto plus donc qu'on va appeler au pied traditionnelle et là des sujets mythologiques avec un travail de modeler des faits de lumière Matisse donc rompt avec la tradition du modelé de la lumière traditionnelle gauche droite et du travail en profondeur de l'espace c'est la plaque qui domine la plat coloré Matisse travaillera très souvent cette série donc de scènes d'intérieur notamment lorsqu'il sera sur la Côte d'Azur à Collioure fenêtre à Collioure puisque ce thème traditionnel de la fenêtre on va le retrouver à différentes époques un on peut le retrouver aussi avec wermer notamment la litière ou là aussi on retrouve cette jeune servante face à. »
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