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Analyse d'un texte philosophique

Publié le 18/06/2020

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« Après avoir expliqué le propos général du texte et indiqué la forme de son développement, il faut rentrer dans l'analyse de détail, l'«explication linéaire». C'est un travail de commentateur. A la limite, ce travail consisterait à recopier chaque phrase, chaque proposition du texte, et à la faire suivre de son explication. Sans aller jusqu'à dire qu'il faut recopier tout le texte petit bout par petit bout, il faut du moins recopier les mots, passages, phrases, qui vous paraissent les plus importants, et en proposer à chaque fois une analyse. Votre développement est donc construit comme une alternance citation/ explication, en s'efforçant d'enchaîner vos analyses les unes aux autres. N'oubliez pas que, à ce stade: ...»

« Analyse Après avoir expliqué le propos général du texte et indiqué la forme de son déve­ loppement, il faut rentrer dans l'analyse de détail, l'« explication linéaire».

C'est un travail de commentateur.

A la limite, ce travail consisterait à recopier chaque phrase, chaque proposition du texte, et à la faire suivre de son expli­ cation.

Sans aller jusqu'à dire qu'il faut recopier tout le texte petit bout par petit bout, il faut du moins recopier les mots, passages, phrases, qui vous paraissent les plus importants, et en proposer à chaque fois une analyse.

Votre développement est donc construit comme une alternance citation/ expli­ cation, en s'efforçant d'enchaîner vos analyses les unes aux autres.

N'oubliez pas que, à ce stade: V�hb êtes l'avocat du texte.

Votre but est de montrer l'intérêt du texte ettfê' justifier ses arguments, pour bien les ,,faire compren,dre au lect �ur.

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,:\ Le:s différents aspects de l'analyse d'un texte Le travail d'analyse peut être de nature très variée.

Voici les cas les plus fréquents: " Expliquer le caractère paradoxal d'une thèse ou d'une de ses variantes.

" Expliquer le sens d'une expression en le distinguant d'autres expressions qui auraient été possibles dans ce contexte et que l'auteur a choisi de ne pas utiliser.

" Définir un concept utilisé en passant.

0 Réciproquement, nommer explicitement un concept dont l'auteur utilise la défi­ nition sans le nommer, 0 Illustrer d'un exemple concret une thèse générale.

" Réciproquement, déduire la thèse visée par l'auteur à partir de la situation concrète qu'il décrit.

" Identifier un autre auteur ou une thèse philosophique implicitement men­ tionnés par l'auteur.

" Illustrer le propos de l'auteur par référence à un autre auteur.

" Expliciter un sous-entendu de l'auteur.

e Expliciter une métaphore sous-jacente à une analyse.

" Qualifier le ton du texte (ironie, indignation ...

) " Expliquer une connotation ...

0 Il est permis aussi de faire part de ses difficultés à comprendre une expres­ sion, en essayant d'approfondir les raisons de cette difficulté.

Il y a ainsi toute une gamme, qui va des analyses les plus conceptuelles à des remarques d'ordre plus «littéraire».

Tout est permis, à condition d'éviter les remarques gratuites qui tombent « comme un cheveu sur la soupe».. »

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