Databac

Analyse d'un extrait du film "il faut sauver le soldat Ryan"

Publié le 01/04/2025

Extrait du document

« https://www.google.com/search?q=sc%C3%A8ne+d %C3%A9barquement+il+faut+sauver+soldat+ryan&oq=scene+debarquement+il+f&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUq CAgBEAAYFhgeMgYIABBFGDkyCAgBEAAYFhge0gEIODE1NGowajeoAgCwAgA&sourceid=chrome&ie=UT F-8#fpstate=ive&vld=cid:d8ac8679,vid:vu63yAnn7ts,st:0 Il faut sauver le soldat Ryan est un film de guerre américain réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1998.

Le film met en scène des soldats américains qui, dans la confusion du début de la bataille de Normandie, ont pour mission de retrouver un soldat dont tous ses coequipiers sont morts au combat .Le capitaine John Miller (Tom Hanks) et son équipe de huit hommes partent à la recherche de ce soldat .Le film a reçu des critiques élogieuses et remporté plusieurs prix(5oscars dont meilleur realisateur) ; il a également été un succès commercial et rapporté 500 millions de dollars à travers le monde, ce qui en fait le deuxième film le plus rentable de l’année 1998 1. steven spielberg est un tres grand realisateur ,il a nottament realise les dents de la mer, jurassic park ou encore ready player one. Acteur connu Tom Hanks dans le rôle du capitaine Miller 1. Matt Damon dans le rôle du soldat James Francis Ryan histoire Le début du film Il faut sauver le soldat Ryan se déroule sur la plage d’Omaha Beach, en Normandie, France, le 6 juin 1944, premier jour de la bataille de Normandie lors du débarquement allié en Europe LE DEBARQUEMENT problematique:comment l auteur parvient à monter l horreur du débarquement de 6 juin 1944 ? Place de la caméra : Où est-elle placée ? à quelle hauteur ? Que nous montre-t-elle au moment de la sortie des barges ? sur la plage ? Que voit-on de la plage ? est-elle montrée en entier ? - Images tournées caméra à l'épaule Les images sont ainsi filmées à hauteur du regard.

Dans les barges, gros plans sur les visages graves d'hommes silencieux, en prière ou malades.

Lors du débarquement, que des plans de la barge, de l'eau, de la plage.

Hommes le plus souvent montrés de dos.

Jamais de plan général ou panoramique si ce n'est à la fin où l'on montre la plage couverte de cadavres et l'eau rouge de sang.

La caméra est au cœur de l'action, aux milieux des soldats ce qui place le spectateur au milieu des combats et lui partager au plus près les souffrances des hommes - Des images "bougées" Le résultat aussi de cette façon de filmer est que les Images bougent et ne sont pas toujours bien cadrées : cela donne la vision et l'impression du tumulte et du mouvement sur la plage.

Les visages montrés en gros plan, parfois furtivement.

L'accent est mis sur les hommes, leurs difficultés et leurs souffrances. - Une caméra subjective. La caméra devient un acteur de la scène et fait partager au spectateur le point de vue du soldat.

A un moment, lorsque les soldats traversent la plage en courant, la caméra se substitue même très clairement au capitaine Miller puisqu'on entend sa voix, et que la caméra suit sa progression vers le pied de la dune en regardant à droite et à gauche, parfois devant, souvent vers le bas : la caméra "court" elle aussi et les images bougent énormément et ne sont pas cadrées. Le spectateur se retrouve placé parmi les soldats.

Il partage ses souffrances et ses angoisses au plus près. 2. LES " BLANCS.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles