Analyse d'un extrait de l'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert
Publié le 18/02/2022
Extrait du document
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Explication de texte N¡5 : extrait de lÕducation sentimentale de Flaubert: la dernire rencontre entre Frdric Moreau et Mme Arnoux.
De Ç il souponna Mme Arnoux dÕtre venue sÕoffrir È Ç Et ce fut tout È.
Quelques lments dÕintroduction : Dans LÕ Education Sentimentale , paru en 1869, Flaubert dcrit lÕhistoire dÕamour ÔplatoniqueÕ entre son personnage, jeune homme de dix-huit ans au dbut de lÕhistoire, et Mme Arnoux, une femme marie et mre de famille bourgeoise.
Dans ce roman, un fond historique se dessine.
Le temps historique de LÕducation sentimentale est celui de la Monarchie de Juillet puis de la Deuxime Rpublique, entre 1848 et 1851 .
Le temps narratif se distingue par lÕellipse du Second Empire , de sorte que le lecteur est directement conduit aux annes 1867-1869 dans les deux derniers chapitres.
Les aspirations rpublicaines nÕont pas abouti et les amours de Frdric non plus.
Flaubert dit de ce livre Ç Je veux faire l'histoire morale des hommes de ma gnration; Ç sentimentale È serait plus vrai.
C'est un livre d'amour, de passion; mais de passion telle qu'elle peut exister, c'est dire inactive È.
Il ne se passe rien effectivement dans ce roman.
Frdric Moreau sÕprend de Mme Arnoux mais cette dernire est vertueuse.
Tout au long du roman, le lecteur ignorera si elle aime Frdric ou pas.
Ë la fin du roman, les deux personnages se retrouvent aprs seize ans dÕabsence.
CÕest ce moment que Flaubert donne son lecteur un premier pilogue, qui voit la conclusion de la relation platonique entre les deux personages.
LÕextrait tudi est la dernire entrevue entre les deux personnages aprs plusieurs annes de sparation, qui est prcis lors dÕun sommaire dans le dbut 1du chapitre 6 : Ç Il voyagea.
Il connut la mlancolie des paquebots [É].Il revint.
Il frquenta le monde, et il eut d'autres amours encore.
Mais le souvenir continuel du premier les lui rendait insipides [É].
Des annes passrent ; et il supportait le dsÏuvrement de son intelligence et l'inertie de son cÏurÉ È.
Dans ce passage, le face--face tant attendu entre les deux personnages donne lieu un chec de ces retrouvailles.
Un texte polyphonique et dissonant nous est alors offert lire o Frdric et Mme Arnoux ne pensent pas la mme chose et ne partagent rien.
De ce fait, on peut se demander comment cet extrait dtourne-t-il les topos de la scne dÕadieu des deux personnages amoureux.
-Le mouvement de ce texte se divise en trois parties : -1er moment : du dbut jusquÕ Ç une cigarette È : les sentiments contradictoires de Frdric.
-2me moment : de Ç Elle le contemplait È jusquÕ Ç avec nous È : Une rencontre dissonante.
Des paroles striles.
Des paroles pour ne rien dire.
-3me moment : de Ç Enfin lÕaiguille È jusquÕ la fin du texte : Des adieux dpourvus de sens 1er moment : les sentiments contradictoires de Frdric Moreau : -Le texte commence par prciser comment Frdric voit la visite de Mme Arnoux aprs tout ce temps dÕabsence (16 ans) : Ç souponna Mme Arnoux dÕtre venue pour sÕoffrir È.
-Le verbe au pass simple rvle une action rvolue.
Ce soupon nÕa pas t confirm par la suite.
-Sur le plan smantique, souponner veut dire avoir, tort ou raison, une opinion, une croyance, un jugement dfavorable l'gard de quelqu'un ou de quelque chose : Frdric porte un jugement ngatif sur la venue de Mme Arnoux ce qui peut surprendre.
Pourquoi ce verbe dans un contexte o un homme amoureux revoit la femme quÕil a tant aime et jamais eue ? -Il tait repris : la forme passive, en revanche, montre que Frdric est agi, quÕil ne dcide pas.
Cela se confirme avec la tournure comparative hyperbolique Ç plus forte que jamais È renforce par la gradation : Ç furieuse, enrage È.
On a ici lÕimage dÕun homme qui nÕa aucune prise sur ce quÕil ressent.
Il est emport seulement par son dsir.
- il s'agit d'un rythme acclr du rcit quÕon met en place en rsumant les vnements de l'histoire (des actions 1secondaires gnralement) / 14.
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