Analyse du texte Traite des Nègres de Jaucourt
Publié le 18/05/2020
                            
                        
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                                                                                                                            Article «        Traite des nègres        » dans l’    Encyclopédie   
Introduction
L’esclavage   et   plus   particulièrement   le   commerce   triangulaire   devient   une   institution   légalement  
officialisée   par   Colbert   avec   le   Code   Noir   en   1685.
                                                            
                                                                                
                                                                      De   nombreux   philosophes   du   XVIIIème   siècle  
luttent contre cette injustice au nom de la tolérance fondée sur la raison et l’amour de l’humanité.
                                                            
                                                                                
                                                                    Pour  
eux,   l’humanité   est   sur   la   voie   du   progrès   grâce   aux   lumières   de   l’esprit   humain.
                                                            
                                                                                
                                                                      Cette   foi   dans   la  
raison va s’affirmer avec la volonté de classer toutes les connaissances humaines dans l’ Encyclopédie ,  
l’œuvre   majeure   du   XVIIIème   siècle.
                                                            
                                                                                
                                                                      Ils   veulent   surtout   provoquer   une   réflexion   chez   le   lecteur   et  
dénoncer   toute   forme   d’injustice.
                                                            
                                                                                
                                                                      Le   chevalier   de   Jaucourt   faisait   partie   des   rédacteurs   de  
l’Encyclopédie aux côtés de Diderot et d’Alembert.
                                                            
                                                                                
                                                                    L’article «   Traite des nègres   » a été rédigé en 1766  
par ce troisième homme de l’ Encyclopédie .
En quoi cet article est-il emblématique du combat contre l’esclavage   ?
I.
                                                            
                                                                                
                                                                    Une démarche qui va de la définition de la dénonciation
Le   texte   se   présente   comme   un   article   d’ Encyclopédie ,   il   se   doit   donc   d’éclairer   le   lecteur   en  
définissant son objet.
                                                            
                                                                                
                                                                    Or, cet article ne se contente pas d’expliquer, il va également montrer comment  
logiquement il est impossible de défendre l’esclavage puisqu’il s’agit d’une pratique inhumaine.
A) La définition        : un texte explicatif   
- Définition du commerce triangulaire visible dans le premier paragraphe, introduite par le présentatif  
«   C’est   » (l.
                                                            
                                                                                
                                                                    1)
- Le domaine d’étude est cité juste après le titre   : «   (Commerce d’Afrique)   » (l.
                                                            
                                                                                
                                                                    1), c’est une habitude  
des Encyclopédistes.
- Acteurs cités   : «   C’est l’achat des nègres que font les Européens   » (l.
                                                            
                                                                                
                                                                    1), à l’époque le mot «   nègre   »  
n’est pas péjoratif, notion de commerce avec «   achat   » dès la première phrase
- Lieux cités   (l.
                                                            
                                                                        
                                                                    2) : triangle formé par «   les Européens   » donc l’Europe, «   sur les côtes d’Afrique   » et  
«   dans leurs colonies   » en «   Amérique   » (l.
                                                            
                                                                                
                                                                    10)
- But  cité   : «   Pour employer ces malheureux dans leurs colonies en qualité d’esclave   » (l.
                                                            
                                                                                
                                                                    2-3)
=> Les Européens partent d’Europe pour acheter des esclaves en Afrique, les revendent en Amérique  
contre   des   denrées   rares   telles   que   le   cacao,   les   épices,   le   coton,   le   tabac   ou   le   sucre,   c’est   un  
commerce à la mode au XVIIIème siècle.
B) Le commerce triangulaire        : une pratique inhumaine   
-   Champ   lexical   du   commerce   :   «   négociants   »,   «   négoce   »,   «   achète   »,   «   vente   »,   «   propriétaire   »,  
«   objet de commerce   », etc… Termes connotés péjorativement
-   Comparaison   :   «   les   négociants   les   font   transporter   de   la   même   manière   que   les   autres  
marchandises   » (l.
                                                            
                                                                                
                                                                    9-10)
-   Esclaves   cités   en   complément   d’objet   :   «   les   achète   »   (l.
                                                            
                                                                                
                                                                      8),   «   les   font   transporter   »   (l.
                                                            
                                                                                
                                                                      9),   «   les  
exposent en vente   » (l.
                                                            
                                                                                
                                                                    10), peu d’important leur est portées.
-   Champ   lexical   marquant   la   privation   de   liberté   :   «   réduire   en   esclavage   »   (l.
                                                            
                                                                                
                                                                      3),   «   propriétaires   de  
leurs sujets   » (l.
                                                            
                                                                                
                                                                    13), «   s’en rendre maitre   » (l.
                                                            
                                                                                
                                                                    15), «   déclaré libre   » (l.
                                                            
                                                                                
                                                                    21-27)
Nous   voyons   donc   dans   ce   texte   une   démarche   extrêmement   rigoureuse   et   efficace   qui   passe  
progressivement   d’  «   expliquer   »   à   «   convaincre   »   et   «   persuader   ».
                                                            
                                                                                
                                                                      En   effet,   ce   texte   d’apparence  
explicative   est   en   fait   un   essai   visant   à   dénoncer   l’esclavage.
                                                            
                                                                                
                                                                      Derrière   l’apparence   logique   et   la  
maîtrise du langage se trouve un véritable réquisitoire prouvant l’engagement de l’auteur contre cette  
pratique qu’il juge indigne du siècle des Lumières.
II.
                                                            
                                                                                
                                                                    Un réquisitoire efficace et virulent contre l’esclavage.
                                                                                                                    »
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