Databac

Analyse du texte Traite des Nègres de Jaucourt

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse du texte Traite des Nègres de Jaucourt Ce document contient 1258 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Article « Traite des nègres » dans l’ Encyclopédie Introduction L’esclavage et plus particulièrement le commerce triangulaire devient une institution légalement officialisée par Colbert avec le Code Noir en 1685.

De nombreux philosophes du XVIIIème siècle luttent contre cette injustice au nom de la tolérance fondée sur la raison et l’amour de l’humanité.

Pour eux, l’humanité est sur la voie du progrès grâce aux lumières de l’esprit humain.

Cette foi dans la raison va s’affirmer avec la volonté de classer toutes les connaissances humaines dans l’ Encyclopédie , l’œuvre majeure du XVIIIème siècle.

Ils veulent surtout provoquer une réflexion chez le lecteur et dénoncer toute forme d’injustice.

Le chevalier de Jaucourt faisait partie des rédacteurs de l’Encyclopédie aux côtés de Diderot et d’Alembert.

L’article « Traite des nègres » a été rédigé en 1766 par ce troisième homme de l’ Encyclopédie . En quoi cet article est-il emblématique du combat contre l’esclavage ? I.

Une démarche qui va de la définition de la dénonciation Le texte se présente comme un article d’ Encyclopédie , il se doit donc d’éclairer le lecteur en définissant son objet.

Or, cet article ne se contente pas d’expliquer, il va également montrer comment logiquement il est impossible de défendre l’esclavage puisqu’il s’agit d’une pratique inhumaine. A) La définition : un texte explicatif - Définition du commerce triangulaire visible dans le premier paragraphe, introduite par le présentatif « C’est » (l.

1) - Le domaine d’étude est cité juste après le titre : « (Commerce d’Afrique) » (l.

1), c’est une habitude des Encyclopédistes. - Acteurs cités : « C’est l’achat des nègres que font les Européens » (l.

1), à l’époque le mot « nègre » n’est pas péjoratif, notion de commerce avec « achat » dès la première phrase - Lieux cités (l.

2) : triangle formé par « les Européens » donc l’Europe, « sur les côtes d’Afrique » et « dans leurs colonies » en « Amérique » (l.

10) - But cité : « Pour employer ces malheureux dans leurs colonies en qualité d’esclave » (l.

2-3) => Les Européens partent d’Europe pour acheter des esclaves en Afrique, les revendent en Amérique contre des denrées rares telles que le cacao, les épices, le coton, le tabac ou le sucre, c’est un commerce à la mode au XVIIIème siècle. B) Le commerce triangulaire : une pratique inhumaine - Champ lexical du commerce : « négociants », « négoce », « achète », « vente », « propriétaire », « objet de commerce », etc… Termes connotés péjorativement - Comparaison : « les négociants les font transporter de la même manière que les autres marchandises » (l.

9-10) - Esclaves cités en complément d’objet : « les achète » (l.

8), « les font transporter » (l.

9), « les exposent en vente » (l.

10), peu d’important leur est portées. - Champ lexical marquant la privation de liberté : « réduire en esclavage » (l.

3), « propriétaires de leurs sujets » (l.

13), « s’en rendre maitre » (l.

15), « déclaré libre » (l.

21-27) Nous voyons donc dans ce texte une démarche extrêmement rigoureuse et efficace qui passe progressivement d’ « expliquer » à « convaincre » et « persuader ».

En effet, ce texte d’apparence explicative est en fait un essai visant à dénoncer l’esclavage.

Derrière l’apparence logique et la maîtrise du langage se trouve un véritable réquisitoire prouvant l’engagement de l’auteur contre cette pratique qu’il juge indigne du siècle des Lumières. II.

Un réquisitoire efficace et virulent contre l’esclavage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles