Databac

analyse du tableau de Ford madox Brown

Publié le 20/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : analyse du tableau de Ford madox Brown. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Art.

« Lorine Avril 1B DNL Nous allons dans cette analyse interpréter l’œuvre de Ford Madox Brown intitulé « Work ».

Il s’agit d’une huile sur toile finit en 1865.

Actuellement conservé en Angleterre à la galerie d’art de Manchester, ce tableau mesure 1,37m sur 1,97m.

En ce qui concerne son peintre, Ford Madox Brown, née en 1821 et mort en 1865, est un peintre anglais appartenant au mouvement préraphaélite.

Commençant ses études à Paris, il fut formé dans l’atelier du baron Wappers ; puis il fut influencé par Overbeck et Cornelius qui lui permit de remettre au point sa conception.

Par la suite il fut même repéré par Dante lors d’un concours au palais de Westminster, il devint alors son élève.

Pour finir une fois arriver à Londres en 1846, il prend son inspiration sur les modèles du XVème siècle, en particulier Botticelli qu’il admire beaucoup.

Ce tableau qui met en scène l’art du quotidien avec ces travailleurs est donc bien en lien avec le contexte de l’époque puisqu’on se place dans la Révolution industrielle sous le règne de la reine Victoria.

Le peuple exploite le charbon pour alimenter les machines à vapeur de l’industrie textile ; ce qui permet aux européens de conforter leur avance sur le continent.

Pendant que le Royaume Uni est présent sur tous les continents et les mers grâce à leurs colonies.

En revanche la révolution industrielle créer de fortes inégalités sociales.

Nous allons maintenant décrire cette œuvre présentant une scène du quotidien.

Pour commencer, celle-ci est réaliste et représente plusieurs catégories sociales dans les rues de la ville de Londres en 1800.

Une vraie construction a été mise en place par le peintre, en effet sur l’axe de symétrie la scène principale représentant les ouvriers qui travaillent, au fond et sur les côtés est représenté la noblesse et les personnes appartenant à la bourgeoisie.

Si on s’intéresse au centre du tableau on voit quatre travailleurs, des enfants dont un bébé surveillé par une mère de dos vêtue d’un haillon.

Le travail qu’ils effectuent demande de la force physique, leurs muscles sont mis en valeur, et la chaleur semble intensifié encore plus leur effort car ils sont exposés en plein soleil, comme l’homme qui s’arrête brièvement pour boire.

Les 3 autres ouvriers continuent avec détermination en creusant avec une pelle dans un trou au sol, transportant des seaux d’eau.

Ainsi chacun à un rôle précis et c’est sur leur visage que le peintre fait ressortir leur fierté et leur détermination face à ce travail acharné.

Ensuite les outils utilisés prouvent bien que ce travail est manuel et seulement réalisable par la main d’œuvres ouvrières.

Les ouvriers sont faiblement vêtus de vêtements simple et rapiécés, au ton clair comme le blanc, par manque de moyen.

Ainsi se lit un gros contraste quand on regarde la scène qui les entoures.

En effet de chaque côté, la bourgeoisie regarde les ouvriers essayer de gagner leur vie.

Deux hommes se tiennent à droites s’appuyant contre une balustrade, habillés en costume noir avec une barbe bien taillés et un couvre-chef bien ajusté, se moquant avec un regard méprisant des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles