Databac

Analyse du roman en littérature

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le roman Ce document contient 1863 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Les premières histoires que les Hommes se sont racontées parlaient de la création du monde et des faits et gestes de leurs dieux.

À côté de ces récits sacrés, appelés mythes, certains ont choisi d'imaginer les aventures de simples humains.

Ainsi est né le roman, bien avant qu'il ne porte ce nom ...

Les origines On ne peut parler.

bien sûr, que des œuvres que l'on a retrouvées.

On connaît ainsi des romans égyptiens remontant au Moyen Empire (lie millénaire avant notre ère), mais surtout des romans grecs et latins, comme le Satiricon, les aventures comiques de trois jeunes gens, du latin Pétrone (l"r siècle), Les Métamorphoses, péripéties d'un homme changé en âne, du latin Apulée (ne siècle) ou Daphnis et Chloé, récit des amours de deux adolescents élevés par des bergers, du Grec Longus (me siècle).

Au xi" siècle, la japonaise Murasaki Shikibu offre, dans le Genji monogatari, le premier vrai récit psychologique .

Naissance du « roman » C'est au XII" siècle que le mot roman fait son apparition en français, pour désigner un ouvrage en langue romane (la langue courante par opposition au latin), écrit en vers puis en prose, et racontant une histoire vraie ou imaginaire.

Ces histoires ne sont plus anonymes, à la différence des chansons de geste.

Le premier grand romancier, Chrétien de Troyes (vers 1 135-1183), puise ses sujets dans les récits de chevalerie, mais il y ajoute une conception nouvelle des rapports entre les hommes et les femmes, illustrée par «l'amour courtois».

On lui doit notamment Érec et Énide, Lancelot ou le Chevalier à la charrette, Perceval ou le Conte du Graal.

Toutefois, il faut attendre les xlV" et XV" siècles pour que !'Italien Boccace et son Décaméron ( 1350-53), puis le Français Antoine de La Sale, dans Le Petit jehan de Saintré (1456),dégagent le roman de son cadre héroïque et l'enracinent dans le quotidien de leur époque, une évolution capitale et irréversible.

roman , ' Don Quichotte de la Manche , de Cervantès, un héros de roman mondialement connu.

Don Quichotte et la mule morte par H.

Daumier ( I BOB-/ B 79).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles