Analyse du préambule +4 articles de la DDFC d'Olympe de Gouges
Publié le 30/05/2022
Extrait du document
«
Préambule
Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, Les
Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale,
demandent
d'être
constituées
en
Assemblée
nationale.
Considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme,
sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des
gouvernements, ont résolu d'exposer dans une déclaration solennelle,
les droits naturels inaliénables et sacrés de la femme, afin que cette
déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social,
leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs, afin que les actes
du pouvoir [légilsatif] des femmes, et ceux du pouvoir[exécutif] des
hommes, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute
institution politique, en soient plus respectés, afin que les réclamations
des citoyennes, fondées désormais sur des principes simples et
incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution, des
bonnes
mœurs,
et
au
bonheur
de
tous.
En conséquence, le sexe supérieur, en beauté comme en courage, dans
les souffrances maternelles, reconnaît et déclare, en présence et sous
les auspices de l'Être suprême, les Droits suivants de la Femme et de la
Citoyenne.
Article premier.
La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en
droits.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
Les
distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Article 2.
Le but de toute association politique est la conservation des
droits naturels et imprescriptibles de la Femme et de l'Homme.
Ces
droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et surtout la résistance à
l'oppression.
Article 3.
Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans
la Nation, qui n'est que la réunion de la Femme et de l'Homme : nul
corps, nul individu, ne peut exercer d'autorité qui n'en émane
expressément.
Article 4.
La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartient
à autrui ; ainsi l'exercice des droits naturels de la femme n'a de bornes
que la tyrannie perpétuelle que l'homme lui oppose ; ces bornes doivent
être réformées par les lois de la nature et de la raison..
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