Devoir de Philosophie

Analyse du discours sur la Banqueroute de Mirabeau

Publié le 20/06/2018

Extrait du document

discours
BAC ORAL DE FRANÇAIS     Œuvre étudiée : Discours sur la banqueroute de Mirabeau     Introduction :   Honoré Gabriel Riqueti plus communément appelé Mirabeau, né le 9 mars 1749 et mort le 2avrile 1791 à Paris, est un écrivain, diplomate, journaliste et homme politique francais, Mirabeau est une figure importante de la Révolution francaise, ses discours offrent un bel exemple de l’éloquence parlementaire. Bien que membre de la noblesse, il se distingue en tant que député du tiers état aux états généraux. Fort aimé par les révolutionnaires, son corps est transporté au Panthéon à sa mort, mais la découverte de ses relations secrètes avec la royauté retourne l'opinion, et sa dépouille est retirée du mausolée dont il était le premier occupant..LE discours prononcé devant l’assemblée le 26 septembre 1789 offre une illustration de ses talents d’orateur. Il doit convaincre les députés d’adopter le plan soumis par Necker le 24 septembre:le trésor est vide, Necker propose aux députés de voter une contribution extraordinaires d’un quart des revenus. L’assemblée est partagée. Mirabeau au cours de cette séance intervient à plusieurs ...
discours

« l'urgence des circonstances et ouï le rapport duc comiyé des inances, l'assemblée nationale accepte de confiance le plan de M.

le premier des finances » Sur quoi repose l'éfficacité de ce discours ? Annonce du plan : I - Mirabeau ne perd jamais le contact avec son auditoire II - Clarté et variété des arguments III ? Mirabeau présentes ces arguments de manière à susciter l'émotion de l'auditoire ( notamment la peur ). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles