Databac

Analyse du début du Postambule de la Déclaration de la femme et de la citoyenne

Publié le 06/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse du début du Postambule de la Déclaration de la femme et de la citoyenne. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Explication du texte 8 : Extrait du postambule de la D éclaration de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges (début). Auteure : Olympe de Gouges est une écrivaine, philosophe et journaliste française née en 1748 et morte en 1791.

Elle était considérée comme l’une des pionnières du féminisme français.

Elle est surtout connue pour l’écriture de Zamore et Mirza ou l'Esclavage des Noirs en 1784 et de la Déclaration des droits de la femme de la citoyenne en 1791. Œuvre : L’œuvre étudiée est la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne écrite en 1791 en prenant exemple sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen parue en 1789.

Cette déclaration comporte plusieurs textes écrits sous forme de discours polémiques.

L’auteure a choisi d’écrire cette œuvre pour compléter la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ne s’adressant pas aux femmes et la laissant mécontente. Extrait : L’extrait étudié est le début du postambule se situant à la fin de la Déclaration .

L’extrait concerné débute à la ligne 99 : « Femme, réveille-toi » et se termine à la ligne 127 : « Vous n’avez qu’à le vouloir ». Problématique : Comment Olympe de Gouges appelle-t-elle les femmes à se révolter pour faire valoir leurs droits ? Structure du texte : I) L99-L106 : Prise de conscience des inégalités II) L106-L118 : Condamner les inégalités III) L119-L127 : Conseils pour agir Lecture du texte I) L99-L106 : Prise de conscience des inégalités • L99 : « Femme, réveille-toi » Apostrophe s’adressant directement aux femmes grâce au tutoiement employé afin de créer une proximité avec toutes les femmes. • L99 : « le tocsin de la raison » Métaphore désignant un signal d’alerte, un éveil à la raison s’adressant aux femmes.

« réveille-toi », « reconnaît tes droits » : Verbes à l’impératif appelant les femmes à sortir de la passivité et à réagir. • L101 : « n’est plus » Négation partielle faisant référence au changement positif de la société dû à la Révolution française supprimant les préjugés.

« préjugés » « fanatisme » « superstition » « mensonges » : enchaînement de termes péjoratifs religieux se référant à l’obscurantisme, ennemi des Lumières. • L102 : « flambeau de la vérité » : Métaphore inspirée des Lumières.

« nuages » « a dissipé » : Métaphores tirée de l’obscurantisme, les lumières l’ont fait disparaître.

Ceci est un changement positif, plus rien ne s’oppose donc à une mise à égalité des deux sexes. • L103-L105 : « L’homme esclave … ses fers » Retour dans le passé.

Pendant la Révolution, l’homme a eu besoin de la femme puis l’a ensuite délaissée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles