Analyse d'œuvre "La Danseuse" de Severini
Publié le 12/10/2021
Extrait du document
«
Analyse d’œuvre :
L’œuvre à étudier est « La Danseuse Bleue » de Gino
Severini, peintre italien né le 7 avril 1883 à Cortone, en
Toscane et mort le 26 février 1966 à Paris.
C’est une huile sur
toile peinte en 1912.
Ses dimensions sont de 61 x 46cm.
Au XXe siècle, le futurisme et le cubisme sont les
mouvements phares : En effet, le futurisme est une forme de
cubisme originaire d’Italie qui consiste à décomposer le
mouvement pour y traduire la vitesse et le dynamisme de la
vie moderne.
Gino Severini a commencé sa carrière de peintre en 1900 en
tant qu’étudiant de Giacomo Balla, un peintre pointilliste
italien qui devint plus tard un futuriste de premier plan.
Stimulé par le récit de Balla sur la nouvelle peinture en
France, Severini s’installe à Paris en 1906 et rencontre des
membres de premier plan de l’avant-garde Français, tels que
les peintres cubistes Georges Braque et Pablo Picasso et
l’écrivain Guillaume Apollinaire.
Severini a continué à
travailler de la manière pointilliste, une approche qui a
impliqué l’application de points de couleurs contrastées
selon les principes de la science optique jusqu’en 1910,
quand il a signé le manifeste des peintres futuristes.
En quoi peut-on dire que cette œuvre dépeint le mouvement et la vitesse ?
Ici, nous pouvons voir une femme qui porte une longue robe bleue qui semble être scintillante au
premier plan.
Puis, à l’arrière-plan, à droite se trouvent une femme qui porte un chapeau à bords
larges et un homme qui joue d’un instrument à cordes qui ressemble à un violon.
On peut voir que
l’œuvre n’est pas claire : On utilise le cubisme pour décomposer et montrer plusieurs angles comme
Pablo Picasso.
Le tableau est composé de bleu à valeurs différentes (claires, sombres) et du gris.
Les valeurs sont en
grande partie claires et illuminent le tableau et plus particulièrement la danseuse.
Le choix des
couleurs permet d’abord avec les différentes valeurs du bleu de donner l’illusion du volume, de la
matière de la robe et de sa peau malgré le fait que la toile soit en deux dimensions et montre donc
tous les différents angles du volume.
Son contraste avec le gris clair met la danseuse en avant en plus
de son emplacement et de la place qu’elle prend sur la toile.
Il n’y a pas de traits ou lignes distinctes
seulement les ‘’fragments’’ de l’œuvre qui sont plutôt discrets et permettent donc de montrer que
ces ‘’fragments sont une seule et même image.
Les formes sont asymétriques, libres et donnent une
sensation de liberté.
Le tableau donne l’impression d’être face à un miroir brisé ou bien la sensation de voir les personnes
présentes sur le tableau en train de danser, de bouger.
Le procédé technique utilisé ressemble à celui
d’une chronophotographie.
L’œuvre représente donc des personnes en mouvement..
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