Databac

Analyse des Liaisons dangereuses

Publié le 06/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse des Liaisons dangereuses. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.
4. Le vicomte de valmont : epistolier brillant Il est épistolier : auteur de lettre Brillant : change de personnalité suivant à qui il écrit Quand il parle à son valet, il joue le maître. Quand il écrit à Madame de Tourvel il est séducteur, galant. Il teinte de motifs religieux en écrivant à Mme de Tourvel, mais en même temps, il devient de plus en plus lyrique. Il adopte la galanterie qu’elle attend de lui “âme céleste“ L.36, “noble enthousiasme“ L.83. Il utilise des métaphores traditionnelles : “amour qui brûle“ L.83 Quand il écrit à Mme de Merteuil, il est provocateur. Quand il écrit à Cécile il est manipulateur, égoïste, vaniteux (il l’a viole, elle tombe enceinte et il ne se soucie pas de ça du tout) Quand il écrit à Danceny, il joue le rôle du bon ami, de son frère, confident et conseiller. Il a écrit le plus de lettres (51 sur 175), il a le plus grand nombre de correspondants, il dispose de la palette stylistique la plus vaste. Il arrive à emprunter le style de son destinataire, il parodie les styles des émetteurs. Il correspond à ce personnage qui joue des rôles = expert en rouerie. Il a une plume alerte et incisive, par exemple à la lettre 48, il écrit une lettre d’amour sur le dos d’une prostituée, ce qui montre son cynisme. Il méprise autant l’art de la lettre que celui de la conversation.

« Mariana NunesM4, 2021-22 trois intrigues Le pouvoir des lettres La lettre est douce a Žcrire parce quÕelle permet le plaisir de lՎchange entre personnes de bonne compagnie La lettre pla”t a celui qui la reoit, mais aussi a celui qui lՎcrit : plus facilement que lors de conversations, la lettre permet de se montrer plus brillant par lÕesprit, les pensŽes, les styles = on peut relire et amŽliorer une lettre.

Les lettres sont aussi dangereuses car elles constituent des preuves.

Le langage 1.Cecile (la jeune ville na •ve ) ƒcriture qui va avec ses 15 ans.

Ò Voyez donc ˆ soigner davantage votre style.

Vous Žcrivez toujours comme un enfant.

Je vois bien dÕou cela vient: cÕest que vous dites tout ce que vous pensez, et rien de ce que vous ne pensez pasÒ Langage expressif, enfantin (L.1 ÒLe monsieurÒ, L.39 Òce vilain Monsieur de GercourtÒ) , rŽpŽtitif.

On peut voir le langage familier notamment qui dŽmontre une Žducation peu soignŽe, elle dit souvent ҍaÒ au lieu de ÒcelaÒ, elle fait des fautes de grammaire.

Son vocabulaire est Žgalement trs basic et pauvre, elle est incapable dÕutiliser des termes prŽcis pour dŽsigner ses sentiments (L.4 Òcela me f‰cheÒ), elle utilise souvent Òet puisÒ, ÒcÕest queÒÉ Le langage de CŽcile vient surtout du fait quÕelle est spontanŽe, elle Žcrit comme elle parle.

1 La vengeance de Merteuil qui passe par le dŽpravation de CŽcile 2 Le projet de sŽduction de la prŽsidente par Valmont 3 L a r i v a l i t Ž e n t r e M m e d e Merteuil et Valmont Les liaisons dangereuses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles