Databac

Analyse de pratiques enseignantes

Publié le 20/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse de pratiques enseignantes. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.
-Les étapes de l'analyse de pratiques enseignantes : 1. L'observation La situation en question décrit le parcours d'un enseignant lors d'une leçon d'étude de texte :  Il a annoncé l'objectif de la leçon,  Il a écrit les axes de lecture au tableau,  Il a invité les élèves à prendre leurs romans et à lire silencieusement le passage-support de l'activité,  Il leur a ensuite posé des questions et dégagé la synthèse, qu'il leur demande de recopier comme traces écrites. 1. La problématisation Les pratiques enseignantes véhiculées par ce professeur lors de cette séance posent problème parce qu'elles ne suivent pas les étapes recommandées par les textes officiels et les orientations pédagogiques du cycle secondaire qualifiant 1. La théorisation Selon les orientations pédagogiques du cycle qualifiant, la séance d'étude de texte peut se faire en adoptant l'une de lectures suivantes :  La lecture méthodique relie constamment observation et interprétation et fait participer activement l'élève à la construction du sens à partir de réseaux d'indices textuels et discursifs. Quel que soit le genre de texte ou le type de discours considéré, c'est avec ses compétences d'analyse personnelles, y compris celles qui font intervenir sa subjectivité, que l'élève progresse dans la construction du sens ;  La lecture analytique s'attache à dégager le sens d'un texte par une étude détaillée des techniques d'écriture, et s'intéresse aux effets que produisent ces techniques sur le lecteur.  La lecture sélective permet de dégager les informations en fonction du projet de lecture ;  Le groupement de textes s'appuie sur la confrontation de textes appartenant au même genre ou à des genres apparentés pour la mise en évidence de caractéristiques textuelles et discursives significatives ;

« Royaume du Maroc Centre Régional des Métiers de l'Éducation et de la Formation Casablanca - Settat Analyse de pratiques enseignantes : Travail dirigé, en ateliers Année de formation 2021 Travail réalisé en atelier par : Allou Hajar Asouilda Khadija Ashiq Mostafa Sous l'encadrement de : Mr ABDESLAM.OUBENAISSA Support : Lors de vos séances de formation au centre, vous avez assisté à un micro- enseignement où l'un de vos collègues a présenté une leçon d'étude de texte, en activité de lecture, pour une classe du secondaire qualifiant. Votre collègue a suivi le parcours suivant : 1- il a annoncé l'objectif de la leçon, 2- il a écrit les axes de lecture au tableau, 3- il a invité les élèves à prendre leurs romans et à lire silencieusement le passage-support de l'activité, 4- il leur a ensuite posé des questions et dégagé la synthèse, qu'il leur demande de recopier comme traces écrites. En vous appuyant sur les textes officiels et sur vos séances de formation modulaire au centre, analysez le parcours pédagogique de votre collègue en expliquant ce qui ne va pas dans sa pratique enseignante et comment, à sa place, vous devriez conduire cette activité d'étude de texte. (NB.

N'oubliez pas de suivre les étapes recommandées pour une analyse de pratiques enseignantes). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles