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Analyse de pratiques enseignantes

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-Les étapes de l'analyse de pratiques enseignantes :
1. L'observation
La situation en question décrit le parcours d'un enseignant lors d'une leçon
d'étude de texte :
 Il a annoncé l'objectif de la leçon,
 Il a écrit les axes de lecture au tableau,
 Il a invité les élèves à prendre leurs romans et à lire silencieusement
le passage-support de l'activité,
 Il leur a ensuite posé des questions et dégagé la synthèse, qu'il leur
demande de recopier comme traces écrites.
1. La problématisation
Les pratiques enseignantes véhiculées par ce professeur lors de cette séance
posent problème parce qu'elles ne suivent pas les étapes recommandées par les
textes officiels et les orientations pédagogiques du cycle secondaire qualifiant
1. La théorisation
Selon les orientations pédagogiques du cycle qualifiant, la séance d'étude de
texte peut se faire en adoptant l'une de lectures suivantes :
 La lecture méthodique relie constamment observation et
interprétation et fait participer activement l'élève à la construction du
sens à partir de réseaux d'indices textuels et discursifs. Quel que soit
le genre de texte ou le type de discours considéré, c'est avec ses
compétences d'analyse personnelles, y compris celles qui font
intervenir sa subjectivité, que l'élève progresse dans la construction
du sens ;
 La lecture analytique s'attache à dégager le sens d'un texte par une
étude détaillée des techniques d'écriture, et s'intéresse aux effets que
produisent ces techniques sur le lecteur.
 La lecture sélective permet de dégager les informations en fonction
du projet de lecture ;
 Le groupement de textes s'appuie sur la confrontation de textes
appartenant au même genre ou à des genres apparentés pour la mise
en évidence de caractéristiques textuelles et discursives significatives
;

Extrait texte du document: «Royaume du Maroc Centre Régional des Métiers de l'Éducation et de la Formation Casablanca - Settat Analyse de pratiques enseignantes : Travail dirigé, en ateliers Année de formation 2021 Travail réalisé en atelier par : Allou Hajar Asouilda Khadija Ashiq Mostafa Sous l'encadrement de : Mr ABDESLAM.OUBENAISSA Support : Lors de vos séances de formation au centre, vous avez assisté à un micro- enseignement où l'un de vos collègues a présenté une leçon d'étude de texte, en activité de lecture, pour une classe du secondaire qualifiant. Votre collègue a suivi le parcours suivant : 1- il a annoncé l'objectif de la leçon, 2- il a écrit les axes de lecture au tableau, 3- il a invité les élèves à prendre leurs romans et à lire silencieusement le passage-support de l'activité, 4- il leur a ensuite posé des questions et dégagé la synthèse, qu'il leur demande de recopier comme traces écrites. En vous appuyant sur les textes officiels et sur vos séances de formation modulaire au centre, analysez le parcours pédagogique de votre collègue en expliquant ce qui ne va pas dans sa pratique enseignante et comment, à sa place, vous devriez conduire cette activité d'étude de texte. (NB. N'oubliez pas de suivre les étapes recommandées pour une analyse de pratiques enseignantes)...»

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