Databac

Analyse de l'oeuvre Room In New York

Publié le 17/11/2022

Extrait du document

« Hopper, peintre appartenant au mouvement artistique du naturalisme américain dans les années 30, il a peint cette œuvre “Room In New York” qui est paru en 1932.

Il est aussi connu pour avoir peint “Rooms By The Sea”, “Nighthawks” etc...

C’est l’œuvre “Room In New York” qui va nous intéresser.

Pour rappeler le contexte de cette œuvre il faut savoir que les Etats-Unis est concerné par une énorme crise boursière,ainsi que l’Europe sont perturbés par de grandes crises économiques, d’une amplification de la famine, la multiplication de création de régimes autoritaires (Italie, Allemagne...) Pour commencer, l’appartement possède deux types de couleurs, des couleurs chaudes, et des couleurs froides notamment.

A l’intérieur, les couleurs sont chaudes, et à l’ensemble on peut y observer un certain manque de couleur car on y retrouve une certaine limite de différentes couleurs.

La pièce de cet appartement comporte quelques tableaux, un piano, deux personnages, un fauteuil et un tabouret avec une petite table ronde.

L’appartement est pour moi, un lieu de vie pour des personnes aisées car il y a là quand même une présence de piano et de tableaux.

La présence d’un homme et d’une femme qui vraisemblablement sont en couples sont à noter.

L’homme, est habillé avec un costard, et est assis sur un fauteuil rouge en étant concentré sur son journal, visiblement il ne porte pas d’attention à sa femme.

Je suppose que l’homme rentre d’une journée de travail et j’en conclut alors que la scène de cette peinture se déroule en début de soirée.

Une chose me surprend, c’est que le peintre a volontairement pas détailler le visage de l’homme, peut être que le peintre souhaite nous rendre observateur de cette scène et veut aussi par la même occasion nous rendre acteur de la vie quotidienne de ces américains qui traversent un moment dur avec cette crise.

Quant à la femme, on y voit qu’elle est assise sur son tabouret, son visage est légèrement en déclinaison, elle est tournée entre son mari et son piano. Elle est vêtue d’une robe élégante, ce qui montre que c’est un couple assez aisé.

On a l’impression que cette femme, est seule, triste et qu’elle s’ennuie, et pourtant, on y ressent cela, elle pianote.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles