analyse de l'ile des esclaves, scène XI
Publié le 12/05/2022
Extrait du document
«
Introduction:
Marivaux (1688-1763), dramaturge français, renouvela le genre de la comédie au XVIIIème
siècle en utilisant la Commedia dell'Arte pour faire passer ses idées.
Après avoir echoué sur une île, Iphicrate et Euphrosine sont contraints à échanger leur statut
avec leurs esclaves, Arlequin et Cléanthis, sous la direction d’une sorte de médiateur se
prénommant Trivelin.
Lors de cette expérience, les anciens maîtres ont pris conscience des
atrocitées qu’ils faisaient subir à leurs valets, tandis que ces derniers les ont alors pardonné,
ne se sentant finalement pas à leur place en tant que dominant.
Cet scène XI est le
dénouement de la pièce en un seul acte, où tous les protagonistes se réunissent.
Comme il
s’agit d’une comédie classique, la pièce doit se terminer par une réconciliation.
Ici, Trivelin rencontre une dernière fois les maîtres et les esclaves. Mais en quoi ce dénouement utopique remet-il en cause la question de l’Homme à la manière d’un apologue? I- Un apologue classique La mise en scène est très démonstrative: “baisant la main de sa maîtresse”, “prenant aussi la main de son maîre”. La réplique de Trivelin permet une introduction à la scène qui se veut légère et distrayante: “Que vois-je? Vous pleurez, mes enfants; vous vous embrassez!”= insistance Trivelin garde son rôle de metteur en scène et donne la leçon aux spectateurs: - “Mes chers enfants”= rapport paternel, lien affectif - “c’est là ce que j’attendais”= fin de la démonstration - “faites vos réflexions là-dessus”= paroles surtout destinées aux spectateurs “Vous avez été leurs maîtres, et vous en avez mal agi; ils sont devenus les votres, et ils pardonnent”= leçon du pardon ( morale explicite) “ La différence des conditions n’est qu’une épreuve que les dieux font sur nous.”= les différences sociales sont inévitables et mettent l’Homme à l’épreuve+ référence à a volonté des dieux, typique du théatre antique( motale implicite) -Présence scénique muette des maîtres qui, certes, retrouvent leur statut de maître, mais sans avoir retrouvé totalement le pouvoir de la parole: ce sont les valets qui ont le monopole de la conclusion, aussi bien dans les actes (ce sont eux qui décident d'embrasser leurs maîtres), que dans les propos.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse de la scène 1 de l'Ile des Esclaves
- Analyse linéaire Marivaux scene d'exposition - L’île des esclaves ,Marivaux scène d’exposition
- Ile des esclaves Marivaux analyse: La thématique maitre/valet au théâtre
- Marivaux, L’Ile des Esclaves,1725 explication linéaire scène 9 (extrait)
- Britannicus, analyse de la scène 1 acte I