Databac

Analyse de la scène 1 de l'Ile des Esclaves

Publié le 06/05/2022

Extrait du document

« Cette scène est avant tout une scène d’exposition, dans le but principal est d’informer les spectateurs sur les éléments nécessaires à la compréhension de l’intrigue, dans notre cas elle permet le cadre utopique.

Le symbolisme des lieux est bien vite mis en avant : le spectateur est immédiatement informé que les personnages ont échoué sur une île : « que deviendrons-nous sur cette île ? » (l.

).

En outre, la précision d’Arlequin « maigres, étique et puis morts de faim » suggère que cette île est vide.

Elle contracte complétement avec les paysages décrits par les auteurs du XVIIIème siècle où la nature est généreuse et abondante.

Cette île, lieu prisé par les écrivains d’utopie, semble coupée du monde et le champ lexical du « naufrage » : « vaisseau s’est brisé », « chaloupe », « vagues », « aborder », « je suis perdu », accentue l’hostilité d’une nature violente et capricieuse qui tragiquement coupe les personnages de leur monde originel.

Les conséquences sont tragiques : les personnages se trouvent seuls face à eux-mêmes.

Toujours dans cette introduction à cet univers utopique, après le cadre spacio, l’époque attise l’attention du lecteur.

La mention d’ « Athènes » d’Iphicrate et les termes « esclaves » et « maître » nous placent bien dans l’Antiquité à l’époque où l’esclavage n’était pas encore abolit à Athènes,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles