analyse de la notion d'oeuvre d'art à travers le point de vue de Marcel Duchamp
Publié le 30/12/2021
Extrait du document
« Marcel Duchamp, dont il est question dans ce devoir, est un artiste plasticien du XXème siècle, qui a pour ainsi dire, révolutionné la conception d’œuvre d’art. Il est d’ailleurs considéré par certains comme l’un des plus grands artistes du XXème siècle. Ses œuvres, tel que « Fountain » sont connues dans le monde entier. Il est étrange cependant de savoir que l’œuvre d’art en elle même à été perdue peu de temps après sa première apparition lors de la première exposition des sociétés des artistes indépendants de New York en 1917. Pourtant l’œuvre de Marcel Duchamp est exposée à plusieurs endroits dans le monde comme à Rome ou encore en France au Centre Pompidou à Paris. Si ce sont des répliques de l’œuvre originale, elles n’en restent pas moins l’œuvre de Marcel Duchamp. Il faut alors nous poser une question ? Qu’est ce que les Readymades, et qu’ont-elles de différentes des œuvres contemporaines de celles-ci ? Car ce qui fait l’art dans le readymade, n’est pas l’esthétique de l’objet manufacturé mais bien l’énonciation que cet objet est art. La présentation matérielle est à ce point accessoire que la plupart des ready-mades originaux ont disparu. Il serait d’ailleurs impensable que quelqu’un croie sincèrement que c’est une oeuvre d’art en la voyant la première fois. Si nous ne sommes pas prévenus que c’est une oeuvre d’art alors le readymade retourne à l’état d’objet. En effet, L'attitude du ready-made consiste, initialement, à choisir un objet manufacturé et à le désigner comme œuvre d'art. Avant la révolution artistique des années 20, l’oeuvre d’art était du domaine plastique. Avec l’oeuvre de Marcel Duchamp « Fountain », refusant toute idée de création, toute signification propre de l’oeuvre, toute référence à la subjectivité de l’artiste, les moeurs vont s’inverser et la définition de l’art va être bouleversée. Cette cassure violente avec ses contemporains va faire submerger un mouvement nommé art Clara Brunet Année scolaire 2020/2021 DNA1 – GROUPE 2 HISTOIRE DE L’ART Marcel DUCHAMP, Readymades. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.
- Dans l'Art poétique (1674), Boileau analyse ce qui contribue à l'échec ou à la réussite d'une pièce de théâtre. Pour le choix du thème et la mise en oeuvre de l'intrigue, il écrit : « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable ; / Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ;/ Une merveille absurde est pour moi sans appas :/ L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. » Pensez-vous que ces préceptes, établis à l'époque du théâtre classique et pour lui, puissent être
- Le film Les Misérables de Claude Lelouch est une adaptation contemporaine de l'oeuvre de Victor Hugo. Êtes-vous pour ou contre ce type de production cinématographique. Vous exposerez votre point de vue dans un développement organisé d'au moins une trentaine de lignes.
- Pour convaincre est il preferable d'illustrer son point de vue a travers une histoire ou de presenter directement ses arguments ?
- Pour convaincre, est-il préférable d'illustrer son point de vue à travers une histoire ou de présenter directement ses arguments ?