analyse de film poltergeist
Publié le 06/12/2023
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Poltergeist 1982
TITRE : poltergeist (= esprit frappeur)
REALISATEUR : Tobe Hooper
SENARISTES : Michael Grais, Steven Spielberg, Mark Victor
ACTEURS : Craig T.
Nelon, JoBeth Williams,
Dominique Dunne, Oliver Robins et Heather O’Rourke
GENRE : épouvante -horreur fantastique
DATE DE SORTIE : 1982
SOCIETES DE PRODUCTIONS : Metro-GoldwynMayer, SLM Production Group, Mist Entertainment
et Amblin Production
PAYS DE PRODUCTION : Etats -Unis
Elisa Champagne
Poltergeist est un film d'horreur surnaturel américain de 1982 réalisé par Tobe Hooper et écrit par
Steven Spielberg, Michael Grais et Mark Victor d'après une histoire de Spielberg.
Le film est centré sur la
famille Freeling, une famille typique de la classe moyenne vivant dans la paisible banlieue de Cuesta Verde
en Californie.
Le père, Steve, Diane sa femme, Dana la jeune adolescente, Robbie un gamin de 8 ans et
Carol Ann la petite dernière de 5 ans.
Dès le début, le film montre que Carol Ann est attirée par le poste
de télévision, où un étrange faisceau de lumière verte l'atteint et fait trembler la pièce.
Des événements
étranges, voire paranormaux se produisent de plus en plus fréquemment et Carol Ann est de plus en plus
hypnotisée par la télévision et commence même à parler aux "gens de la télé".
Carol Ann est finalement
aspirée dans un placard de la maison et disparaît.
Incapable de retrouver sa fille, Steve consulte le Dr
Lesh, une parapsychologue d'une université voisine.
Le Dr Lesh constate que le phénomène paranormal
est si fort chez les Freeling qu'elle est incapable de le gérer et envoie Tangina une voyante et exorciste
professionnelle, examiner la maison dans l'espoir de retrouver Carol Ann.
Tangina fait une découverte
terrifiante : Carol Ann est vivante et se trouve dans la maison, mais elle est retenue dans une autre
dimension.
L'art d'une société reflète sa condition et ses préoccupations, et les films d'horreur des années
1980 n'ont pas dérogé à la règle, reflétant les sentiments d'anxiété et de peur de l'avenir largement
répandus dans la société.
Les conditions et les perspectives sociales particulièrement sombres de cette
décennie ont donné lieu à une nouvelle vague de films d'horreur et à une nouvelle ferveur de la part d'un
public essentiellement jeune.
Le film "Poltergeist" de 1982 symbolise tout d’abord de la peur des nouvelles technologies.
En
effet les phénomènes paranormaux sont liés aux appareils électroniques et en particulier à la télévision.
La télévision est l’un des acteurs clé du film.
Ainsi les premières images du film sont celles d’un écran de
télévision qui tard dans la soirée, une fois la programmation terminée,
affiche de la « neige » et des parasites.
Cette télévision sera ensuite
omniprésente tout au long du film et va jouer un rôle de plus en plus
maléfique.
Le film associe la peur de la télévision au moment où plus
aucune émission n’est diffusée.
Ainsi, Carol Anne est uniquement
hypnotisée par la télévision quand elle n’émet pas ; ce qui est étrange
car en général les gens s’asseyent devant la télévision pour regarder
une émission et non un écran rempli de neige.
De même, quand Carol
Anne est retenue prisonnière dans une dimension parallèle, la seule
manière de communiquer avec elle est au travers la télévision, mais
seulement quand celle-ci est affiche un écran de neige.
Lorsque l’écran
affiche cette neige, on peut deviner les contours flous de silhouettes
cachées.
C’est comme si les esprits utilisent de la télévision une fois que
son écran ne diffuse plus rien.
Le film stigmatise aussi, de manière plus
générale, les appareils électroniques dans les maisons.
En effet, les Freeling habitent dans une maison
remplie de gadgets électroniques (lumières qui s'allument et s'éteignent automatiquement…) dont les
esprits vont prendre possession.
Au tout début du film on aperçoit de manière floue sur l’écran de la télévision la célèbre photo
Raising the Flag on Iwo Jima, prise lors de la seconde guerre mondiale.
Le traumatisme dénoncé par
Poltergeist est cependant davantage celui lié à la guerre du Vietnam dans laquelle les Etats-Unis s’enlisent
Elisa Champagne
dans les années 70.
Les époux Freeling représentent cette génération qui a payé une lourde tribu dans le
cadre de cette guerre.
C’est d’ailleurs cette génération hippie (« faites l’amour pas la guerre ») qui va
s’insurger et manifester pour que les Etats-Unis cesse cette guerre.
La photo Raising the Flag on Iwo Jima n’a toutefois pas été choisie par hasard et c’est pourquoi il est
d’abord important de bien comprendre son histoire.
La photo représente six marines qui, le 23 février
1945, ont planté un drapeau américain au
sommet du mont Suribachi pendant la
bataille d'Iwo Jima.
Pendant cette bataille qui
est l’une des plus sanglantes de la guerre du
Pacifique, les forces japonaises ont utilisé le
mont Suribachi comme point d'observation
pour diriger leurs tirs d'artillerie sur les forces
américaines.
Le fait que les Américains soient
parvenus à s’emparer de cette position était
donc symbolique d’une grande victoire dans
le chef des Etats-Unis.
La scène a été
photographiée par le journaliste Joe Rosenthal de l'Associated Press et son image est rapidement
devenue célèbre dans le monde entier.
Ce que beaucoup ignorent, c'est que cette photo emblématique
montre en fait le deuxième drapeau hissé sur Iwo Jima ce jour-là1.
Le drapeau original planté par Schrier
était considéré comme trop petit pour être facilement visible du côté nord du Suribachi, et les Marines
ont donc cherché à le remplacer.
Il fut dès lors reproché à Rosenthal d'avoir volontairement mis en scène
l'image, ou d'avoir voulu dissimulé la première pose du drapeau.
« Quoi qu’il en soit, en voyant la photographie, le président des États-Unis Franklin D.
Roosevelt réalisa
que celle-ci constituerait un excellent symbole pour la campagne du 7e War Bond, un immense emprunt
national lancé par l'État afin que l'épargne privée soutienne l'effort de guerre.
Le président demanda alors
le rapatriement des soldats identifiés sur le cliché et leur demanda de participer à la grande tournée du
7e empreint de guerre national, laquelle fut un succès immense, réussissant à récolter 26,3 milliards de
dollars, deux fois plus que les objectifs attendus.
2 »
Dès lors la diffusion de cette photo sur fond sonore de l’hymne américain, dénonce les manœuvres de
propagande par le gouvernement américain, qui dans les années 70 est prêt à tout pour justifier la guerre
au Vietnam qui fait l’objet de plus en plus de critiques.
Poltergeist utilise une histoire de fantômes pour faire peur, mais aussi pour examiner la vie après
la mort.
Le film n'a pas de vagues théories sur ce qui se passe après la mort, d'ailleurs - il a tout un
département universitaire qui est là pour analyser ce phénomène.
Ces experts en parapsychologie
donnent un contexte à des événements invraisemblables et expliquent ce qui se passe au public.
Leur
autorité scientifique confère de la véracité aux événements non naturels et les rend en même temps plus
effrayants.
Pourtant, si les Freeling font appel à la science, ils confient finalement l'autorité à une
gardienne du savoir de type plus folklorique, Tangina Barrons.
Elle explique que certaines personnes
meurent et vont directement dans "la lumière", c'est-à-dire dans l'au-delà.
D'autres se perdent et ont
besoin d'un guide pour leur montrer le chemin.
D'autres encore ne se rendent pas compte qu'elles sont
morts ou ne sont pas prêtes à partir.
Ils s'attardent entre les deux, pleurant les vies qu'ils ont perdues et
1
2
Un livre a été écrit sur cette question « Flags of Our Fathers » par James D.
Bradley
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raising_the_Flag_on_Iwo_Jima
Elisa Champagne
rongés par des sentiments malveillants3.
Ce sont ces esprits perdus et en colère qui détiennent Carol
Anne.
Ils sont attirés par la lumière ou la force vitale de Carol Anne.
Les explications de Tangina
contribuent largement à créer le sentiment d'effroi du film.
Malgré toute cette sagesse et ce savoir, c'est
Robbie4 qui explique comment ramener Carol Anne à la vie.
En fait, c'est exactement de cette manière
que le film résout le voyage dans et hors de l'au-delà.
Cette peur peut être explique par la
déchristianisation qui prend place aux états unis.
Les inquiétudes concernant l'éclatement de la famille
traditionnelle et la perte de religion dans la société ont été omniprésentes dans les années 1970.
Avant
les Américains qui croyait en Dieu savaient que si ils se comportaient bien sur terre, que s’ils faisaient des
bonnes actions il y avait le paradis qui leur étaient assuré et que ce n'est que si ils commettaient péchés
profonds ils risquaient de de partir en enfer.
Après la déchristianisation c'est cette grande incertitude on
ne sait pas quel est le sort qui nous attend après la mort et donc ça devient une source d'angoisse de peur
et finalement les on s’imagine le pire quel que soit son attitude sur terre.
La déchristianisation déclenche aussi la crainte de la destruction de la famille5 remonte aux années
1960, où les développements de la contre-culture, tels que la révolution sexuelle et le phénomène des
adolescents fuyant le domicile familial pour rejoindre les communautés "hippies", menaçaient la cellule
familiale....
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