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analyse de film poltergeist

Publié le 06/12/2023

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« Poltergeist 1982 TITRE : poltergeist (= esprit frappeur) REALISATEUR : Tobe Hooper SENARISTES : Michael Grais, Steven Spielberg, Mark Victor ACTEURS : Craig T.

Nelon, JoBeth Williams, Dominique Dunne, Oliver Robins et Heather O’Rourke GENRE : épouvante -horreur fantastique DATE DE SORTIE : 1982 SOCIETES DE PRODUCTIONS : Metro-GoldwynMayer, SLM Production Group, Mist Entertainment et Amblin Production PAYS DE PRODUCTION : Etats -Unis Elisa Champagne Poltergeist est un film d'horreur surnaturel américain de 1982 réalisé par Tobe Hooper et écrit par Steven Spielberg, Michael Grais et Mark Victor d'après une histoire de Spielberg.

Le film est centré sur la famille Freeling, une famille typique de la classe moyenne vivant dans la paisible banlieue de Cuesta Verde en Californie.

Le père, Steve, Diane sa femme, Dana la jeune adolescente, Robbie un gamin de 8 ans et Carol Ann la petite dernière de 5 ans.

Dès le début, le film montre que Carol Ann est attirée par le poste de télévision, où un étrange faisceau de lumière verte l'atteint et fait trembler la pièce.

Des événements étranges, voire paranormaux se produisent de plus en plus fréquemment et Carol Ann est de plus en plus hypnotisée par la télévision et commence même à parler aux "gens de la télé".

Carol Ann est finalement aspirée dans un placard de la maison et disparaît.

Incapable de retrouver sa fille, Steve consulte le Dr Lesh, une parapsychologue d'une université voisine.

Le Dr Lesh constate que le phénomène paranormal est si fort chez les Freeling qu'elle est incapable de le gérer et envoie Tangina une voyante et exorciste professionnelle, examiner la maison dans l'espoir de retrouver Carol Ann.

Tangina fait une découverte terrifiante : Carol Ann est vivante et se trouve dans la maison, mais elle est retenue dans une autre dimension. L'art d'une société reflète sa condition et ses préoccupations, et les films d'horreur des années 1980 n'ont pas dérogé à la règle, reflétant les sentiments d'anxiété et de peur de l'avenir largement répandus dans la société.

Les conditions et les perspectives sociales particulièrement sombres de cette décennie ont donné lieu à une nouvelle vague de films d'horreur et à une nouvelle ferveur de la part d'un public essentiellement jeune. Le film "Poltergeist" de 1982 symbolise tout d’abord de la peur des nouvelles technologies.

En effet les phénomènes paranormaux sont liés aux appareils électroniques et en particulier à la télévision. La télévision est l’un des acteurs clé du film.

Ainsi les premières images du film sont celles d’un écran de télévision qui tard dans la soirée, une fois la programmation terminée, affiche de la « neige » et des parasites.

Cette télévision sera ensuite omniprésente tout au long du film et va jouer un rôle de plus en plus maléfique.

Le film associe la peur de la télévision au moment où plus aucune émission n’est diffusée.

Ainsi, Carol Anne est uniquement hypnotisée par la télévision quand elle n’émet pas ; ce qui est étrange car en général les gens s’asseyent devant la télévision pour regarder une émission et non un écran rempli de neige.

De même, quand Carol Anne est retenue prisonnière dans une dimension parallèle, la seule manière de communiquer avec elle est au travers la télévision, mais seulement quand celle-ci est affiche un écran de neige.

Lorsque l’écran affiche cette neige, on peut deviner les contours flous de silhouettes cachées.

C’est comme si les esprits utilisent de la télévision une fois que son écran ne diffuse plus rien.

Le film stigmatise aussi, de manière plus générale, les appareils électroniques dans les maisons.

En effet, les Freeling habitent dans une maison remplie de gadgets électroniques (lumières qui s'allument et s'éteignent automatiquement…) dont les esprits vont prendre possession. Au tout début du film on aperçoit de manière floue sur l’écran de la télévision la célèbre photo Raising the Flag on Iwo Jima, prise lors de la seconde guerre mondiale.

Le traumatisme dénoncé par Poltergeist est cependant davantage celui lié à la guerre du Vietnam dans laquelle les Etats-Unis s’enlisent Elisa Champagne dans les années 70.

Les époux Freeling représentent cette génération qui a payé une lourde tribu dans le cadre de cette guerre.

C’est d’ailleurs cette génération hippie (« faites l’amour pas la guerre ») qui va s’insurger et manifester pour que les Etats-Unis cesse cette guerre. La photo Raising the Flag on Iwo Jima n’a toutefois pas été choisie par hasard et c’est pourquoi il est d’abord important de bien comprendre son histoire.

La photo représente six marines qui, le 23 février 1945, ont planté un drapeau américain au sommet du mont Suribachi pendant la bataille d'Iwo Jima.

Pendant cette bataille qui est l’une des plus sanglantes de la guerre du Pacifique, les forces japonaises ont utilisé le mont Suribachi comme point d'observation pour diriger leurs tirs d'artillerie sur les forces américaines.

Le fait que les Américains soient parvenus à s’emparer de cette position était donc symbolique d’une grande victoire dans le chef des Etats-Unis.

La scène a été photographiée par le journaliste Joe Rosenthal de l'Associated Press et son image est rapidement devenue célèbre dans le monde entier.

Ce que beaucoup ignorent, c'est que cette photo emblématique montre en fait le deuxième drapeau hissé sur Iwo Jima ce jour-là1.

Le drapeau original planté par Schrier était considéré comme trop petit pour être facilement visible du côté nord du Suribachi, et les Marines ont donc cherché à le remplacer.

Il fut dès lors reproché à Rosenthal d'avoir volontairement mis en scène l'image, ou d'avoir voulu dissimulé la première pose du drapeau. « Quoi qu’il en soit, en voyant la photographie, le président des États-Unis Franklin D.

Roosevelt réalisa que celle-ci constituerait un excellent symbole pour la campagne du 7e War Bond, un immense emprunt national lancé par l'État afin que l'épargne privée soutienne l'effort de guerre.

Le président demanda alors le rapatriement des soldats identifiés sur le cliché et leur demanda de participer à la grande tournée du 7e empreint de guerre national, laquelle fut un succès immense, réussissant à récolter 26,3 milliards de dollars, deux fois plus que les objectifs attendus.

2 » Dès lors la diffusion de cette photo sur fond sonore de l’hymne américain, dénonce les manœuvres de propagande par le gouvernement américain, qui dans les années 70 est prêt à tout pour justifier la guerre au Vietnam qui fait l’objet de plus en plus de critiques. Poltergeist utilise une histoire de fantômes pour faire peur, mais aussi pour examiner la vie après la mort.

Le film n'a pas de vagues théories sur ce qui se passe après la mort, d'ailleurs - il a tout un département universitaire qui est là pour analyser ce phénomène.

Ces experts en parapsychologie donnent un contexte à des événements invraisemblables et expliquent ce qui se passe au public.

Leur autorité scientifique confère de la véracité aux événements non naturels et les rend en même temps plus effrayants.

Pourtant, si les Freeling font appel à la science, ils confient finalement l'autorité à une gardienne du savoir de type plus folklorique, Tangina Barrons.

Elle explique que certaines personnes meurent et vont directement dans "la lumière", c'est-à-dire dans l'au-delà.

D'autres se perdent et ont besoin d'un guide pour leur montrer le chemin.

D'autres encore ne se rendent pas compte qu'elles sont morts ou ne sont pas prêtes à partir.

Ils s'attardent entre les deux, pleurant les vies qu'ils ont perdues et 1 2 Un livre a été écrit sur cette question « Flags of Our Fathers » par James D.

Bradley https://fr.wikipedia.org/wiki/Raising_the_Flag_on_Iwo_Jima Elisa Champagne rongés par des sentiments malveillants3.

Ce sont ces esprits perdus et en colère qui détiennent Carol Anne.

Ils sont attirés par la lumière ou la force vitale de Carol Anne.

Les explications de Tangina contribuent largement à créer le sentiment d'effroi du film.

Malgré toute cette sagesse et ce savoir, c'est Robbie4 qui explique comment ramener Carol Anne à la vie.

En fait, c'est exactement de cette manière que le film résout le voyage dans et hors de l'au-delà.

Cette peur peut être explique par la déchristianisation qui prend place aux états unis.

Les inquiétudes concernant l'éclatement de la famille traditionnelle et la perte de religion dans la société ont été omniprésentes dans les années 1970.

Avant les Américains qui croyait en Dieu savaient que si ils se comportaient bien sur terre, que s’ils faisaient des bonnes actions il y avait le paradis qui leur étaient assuré et que ce n'est que si ils commettaient péchés profonds ils risquaient de de partir en enfer.

Après la déchristianisation c'est cette grande incertitude on ne sait pas quel est le sort qui nous attend après la mort et donc ça devient une source d'angoisse de peur et finalement les on s’imagine le pire quel que soit son attitude sur terre. La déchristianisation déclenche aussi la crainte de la destruction de la famille5 remonte aux années 1960, où les développements de la contre-culture, tels que la révolution sexuelle et le phénomène des adolescents fuyant le domicile familial pour rejoindre les communautés "hippies", menaçaient la cellule familiale.... »

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