Analyse de documentsSujet : « Athènes et Rome :
Publié le 23/05/2020
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Sujet : « Athènes et Rome : Ce document contient 890 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
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Analyse de documents
Sujet : « Athènes et Rome : deux régimes politique s ayant accordé une place centrale au citoyen »
Présentation des documents :
Les deux documents ont été écrits dans l ’Antiquité par des auteurs grec ou d ’origine grecque.
Le doc.1 est un extrait d’un ouvrage d’Aristote, philosophe grec du IVème siècle avant JC (384 -322 av .JC) qui s ’est
questionné sur de nombreux domaines de connaissances de son temps.
Dans « Politique », rédigé vers 330 av. JC, il
s’interroge particulièrement sur la façon dont doit être organisé le pouvoir de la cité ( « polis » en grec).
L ’extrait donné
à étudier est une description du régime de la cité athénienne , considérée comme l ’une des premières démocraties de
l’Histoire.
Le doc.2 a pour auteur Dion Cassius (164 -235 ap. JC) , issu d ’une riche famille grecque ayant ac cédé à la citoyenneté
romaine.
Le texte à étudier est extrait de son « Histoire romaine », IIIème s.ap.JC.
Dion Cassius y livre sa vision du
régime politique romain, plus particulièrement de l ’empire mis en place par Auguste en 27 av. JC)
Etude des documents : analyse du régime politique de chacune des deux cités antiques en précisant quel rôle y
tenait le citoyen.
Doc.1 : la démocratie athénienne selon Aristote
« Justice », « Egalité » et par -dessus tout « Liberté » sont les trois mots utilisés par Aristote pour d éfinir la
démocratie athénienne (l.1 -3)
Le principe essentie l sur lequel repose la démocratie athénienne selon l ’auteur est celui de la souveraineté
populaire : c’est le peuple qui choisit ses représentants et la majorité l ’emporte (l.4 -5, « la masse populaire »).
Le terme
même de « démocratie » contient d ’ailleurs cette significatio n dans son étymologie : la démocratie est le pouvoir
(« kratos » en grec) du peuple ( « demos » en grec). Aristote revient sur cette idée lorsqu ’il affirme : « l’autorité
souveraine, c ’est l a décision de la majorité » (l.5 -6).
Qu ’importe le niveau de richesse ou le « mérite » (l.3), chaque citoyen peut s ’exprimer dans la démocratie
athénienne.
Et sa voix compte pour une voix, qu ’il soit riche ou pauvre, contrairemen t au ré gime aristocratique par
exemple : « chaque citoyen doit avoir une part égale » (l.4)
Ainsi, le souverain, c ’est -à-dire celui qui possède le pouvo ir, ti ent son pouvoir du peuple.
Les magistrats, qui
gouvernent la cité pour un temps déterminé ou rendent la justice , sont désignés par les citoyens …qui ont tous la liberté
de se pré senter au suffrage à leur tour ou d ’être tirés au sort.
(l.7 -10) .
Aristote présente donc comme fondamental le
fait que le citoyen est à la fois électeur (qui exprime son choix par le vote) et éligible (qui peut se présenter à une
élection).
Aristote évoque enfin la notion d ’universalité des lois lorsqu ’il dit qu ’une des règles démocratiques est
« l’exercic e du pouvoir par tous sur chacun » (l.
8), ce qui laisse entendre que personne ne peut se soustraire à la loi.
Doc. 2 : le régime politi que de Rome selon Dion Cassiu s
L’extrait que nous avons à étudier décrit le passage du régime républicain à l ’empire romain en 27 avant JC
lorsqu ’Auguste devint le premier empereur.
Dion Cassius considère le régime mis en place comme une « monarchie pure » (l.2) sans en avoir le nom .
Il
décrit donc l ’empire comme un régime où un seul homme (l’empereur) détient tous les pouvoirs (l.4 -5 : « le
gouvernement de l ’Etat étant dan s les mains de l ’empereur ») et dans lequel les citoyens n e sont pas acteurs mais
subissent son autorité sans moyen de contrôle (l.5 « soumis à une autorité » ; l.7 « tout s ’administre selon le bon plaisir
de celui qui est au pouvoir »)..
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