Databac

Analyse de document: L’OCÉAN INDIEN :RIVALITÉS RÉGIONALES ET COOPÉRATION INTERNATIONALES

Publié le 23/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse de document: L’OCÉAN INDIEN :RIVALITÉS RÉGIONALES ET COOPÉRATION INTERNATIONALES. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« → Géographie L’OCÉAN INDIEN :RIVALITÉS RÉGIONALES ET COOPÉRATION INTERNATIONALES I.

L’Océan Indien (O.I) : un océan dans la mondialisation 1 : Troisième plus grand océan du monde, il est au cœur de bons nombres d’enjeux.

Ce territoire maritime est la plaque tournante permettant la projection vers l’Asie , l’Europe , l’Afrique .

Il est le centre du marché pétrolier mondial et abrite la plus grande autoroute maritime commerciale.

Il est donc bordé par de nombreux pays (aux histoires et civilisations très différentes)mais qui concentre la majeure partie des échanges commerciaux internationaux.

Aussi, ses littoraux sont bordés par de nombreux pays dont les conflits suscitent la crainte de la communauté régionale d’abord, de la communauté internationale ensuite.

2 : « En termes de flux commerciaux et de voies maritimes, l’océan Indien est donc un espace pivot pour les échanges internationaux.

» → L’Océan Indien est un pilier puisqu’il est au centre et abrite la plus grande autoroute maritime qui facilite les échanges.

C’est grâce à lui que tous les pays tournent économiquement parlant. Les axes stratégiques se trouve du Moyen-Orient vers l’Asie du Sud-Est (puisque l’Extrême-Orient dépend de L’Océan Indien pour son pétrole, son gaz et ses échanges) Ils s’effectuent par le biais des routes maritime reliant d’Ormuz à celui de Malacca. 3 : La principale route maritime majeure de cette vastitude court du Canal de Suez au détroit de Malacca.

Se greffent sur cet axe « indien » des routes majoritairement méridiennes arrivant d'Ormuz, du Cap de Bonne Espérance, d'Australie et d'Asie du Sud-Est via les détroits de Lombok et de la Sonde.

4 : Situées dans le sud-ouest de l'Océan Indien, La Réunion et Maurice forment avec Rodrigue l'archipel des Mascareignes.

Les deux premières sont distantes de 200 km, elles sont localisées proche de la grande route maritime mondiale qui longe tout l’Afrique de l’Est.

(mais elle ne sont pas comprise dedans puisque cette route « s’arrêtent » vers le Nord de Madagascar. 5 : 14 % des captures mondiales de poisson est exécuté dans L’Océan Indien. Ses zones halieutiques se trouvent majoritairement dans l’Asie du sud-est mais elles rejoignent aussi l’Australie (elles l’englobent).

Ses zones de pêches longent également l’inde jusqu’au détroit d’Ormuz.

Et une autre partie se trouve au tour de l’Afrique du Sud et elle s’étend jusqu’à Madagascar et Maurice.

6 : Le terme de mondialisation correspond à un libre échange des marchandises, des capitaux, des services, des personnes, des techniques et de l'information.

La ville de Mumbai est la capitale économique de l'Inde , alors que Delhi est la capitale politique. Elle représente 6% du PIB indien et compte de nombreux secteurs économiques très dynamiques. La première interface de l'Inde : le port de Mumbai représente en effet 20% du commerce maritime du pays.

De part sa mondialisation notamment grâce à la route maritime mondiale qui y passe, cela lui permet d’avoir des échanges internationaux.

De plus sa capacité a transporté des container est élevé plus de 3,3 millions de containers ( ce qui équivaut à 65 % du trafic indien) 7 :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles