Databac

Analyse de citation Aristote: l'origine de la philosophie.

Publié le 30/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse de citation Aristote. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« DM1’ Consignes : Quel que soit le texte que vous choisissez, vous devez dégager : Aristote La métaphysique , A, 2, Vrin 1948, p9. -Le thème est l'origine de la philosophie. -La thèse : Selon Aristote, l’étonnement est la source de la philosophie.

Nous savons que l’étonnement s’agit de questionnements et permet ainsi de prendre conscience de notre ignorance.

La philosophie permet ainsi de remplacer et de combler cette ignorance et n’a donc comme but que la connaissance et le savoir (et non « pour une fin utilitaire ») .

L’argumentation : Dans ce texte Aristote commence d’abord par poser un constat sur l’origine de la philosophie.

En effet, Aristote affirme que c’est «l’étonnement qui poussa, comme aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques.

» Il en déduit ainsi le but de cette recherche qui est « la seule connaissance ».

Enfin il présente des exemples de son raisonnement sur des preuves historiques : « Et ce qui s’est passé en réalité en fournit la preuve :... quand on commença à rechercher une discipline de ce genre » il justifie ainsi ce raisonnement par la réalité elle-même. Et expliquez les phrases sélectionnées pour chaque texte (ci-dessous). (Vous ne devez travailler que sur un seul texte). TEXTE 1 (…) c'est elle seule qui nous distingue des plus sauvages et barbares, et que chaque nation est d'autant plus civilisée et polie que les hommes y philosophent mieux (…) c'est proprement avoir les yeux fermés, sans tâcher jamais de les ouvrir, que de vivre sans philosopher TEXTE 2 Il observait les astres et, comme il avait les yeux au ciel, il tomba dans un puits.

Une servante de Thrace, fine et spirituelle, le railla (…). La même plaisanterie s’applique à tous ceux qui passent leur vie à philosopher. TEXTE 3 C’est en effet l’étonnement qui poussa, comme aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. (…) ils poursuivaient le savoir en vue de la seule connaissance et non pour une fin utilitaire. Phrase 2 : [=> Dans la première phrase Aristote affirme que la philosophie naît de « l’étonnement ».

C’est par ce dernier que l’homme prend conscience de son ignorance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles